Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Kodak se lance dans les smartphones
Actualités annuaire inversé

Kodak se lance dans les smartphones

|    Partager

L’entreprise Kodak renaitra t-elle de ses cendres ? Tout juste sauvée de la faillite il y a quelques mois, la firme américaine a décidé de remonter la pente en 2015. Son plan d’attaque ? Séduire le grand public en lançant sa première gamme de smartphones. Le premier d’entre eux sera présenté lors du Consumer Electronics Show qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 janvier. Voici quelques informations exclusives sur ce tout nouveau mobile.

Ce que l’on sait du smartphone Kodak

Il sera de forme rectangulaire, aura un poids léger, mais rassurez-vous, son design n’aura rien à avoir avec celui d’un appareil photo jetable, l’un des produits phares de Kodak. L’entreprise a confié sa fabrication au groupe Bullitt. Méconnu du public, cette entreprise anglaise s'est pourtant déjà illustrée dans le domaine de la téléphonie au côté de Caterpillar, le grand groupe industriel américain. 

Bullitt annonce déjà qu’i misera sur la simplicité : le smartphone fonctionnera sous Android et sera accompagné d’applications facilitant la gestion des photos, l’impression et le partage des images. Quelques rumeurs indiquent également que le téléphone proposera une fonction de pilotage à distance. Ainsi, un ami pourra prendre le contrôle de votre mobile pour vous assister dans vos tâches. Reste à savoir si toutes ces fonctionnalités permettront de faire le poids face aux géants du secteur comme Samsung ou Apple.

Retour sur l’histoire tumultueuse de Kodak

En 2012, un séisme secoue la planète de la photographie : l’institution Kodak est en banqueroute et dépose le bilan. Née en 1888, la célèbre marque qui popularise la photo dans le monde paye son virage raté vers l’ère du numérique. Assise sur le marché des pellicules photos et des films cinématographiques depuis des années, l’entreprise fondée par Eastman Kodak employait dans les années 60 près de 80.000 personnes à travers la planète.

Mais depuis 2007, face à l’ascension de son concurrent Fujifilm et des technologies liées au numérique, le groupe perdait des milliards jusqu’à être placé sous la protection du chapitre de la loi sur les faillites aux Etats-Unis.

Finalement début 2014, la division photographie de Kodak est racheté par JKimaging, partenaire du groupe Taïwannais Asia Optical Co Inc. Aujourd’hui, l’entreprise espère bien remonter la pente grâce notamment à son premier smartphone. Mais l’institution mythique nous réserve encore bien des surprises en programmant le lancement de casque audio, d’une tablette et d’un téléphone 4G dans le courant de l’année 2015. Espérons que cela soit un succès !

 

Lisez aussi : 

Avec son nouveau smartphone, Sharp s'invite dans la cour des grands 

Et le téléphone le plus vendu au monde est...

Les smartphones star de la rentrée 2014

Publié le

Réagir à cet article