Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Kit mains libres : tumeur ou accident de voiture?
Actualités annuaire inversé

Kit mains libres : tumeur ou accident de voiture?

|    Partager

Avec plus de 70 millions de cartes SIM en circulation en France, on imagine bien la place du téléphone portable dans la société et de sa présence quasi systématique dans les voitures. Depuis quelques années le législateur est intervenu pour interdire l’emploi du mobile dans un véhicule autorisant en contrepartie son usage avec le dispositif du kit mains libres. Pourtant des chiffres circulent et pointent du doigt le kit qui est également à l’origine de graves accidents de voiture.

Si son interdiction fait actuellement l’objet d’un débat et d’une réflexion au sein du Ministère de l’Intérieur, on imagine difficilement les conducteurs renoncer aussi facilement à leur outil de communication fétiche. De plus, le kit permet d’après certains scientifiques de réduire l’exposition du cerveau aux ondes électromagnétiques, notamment en conduisant. Explications.

Les dangers du kit mains libres

Avec l’explosion des ventes en matière de smartphones et IPhone, les constructeurs prévoient de plus en plus des kits mains libres qui permettent aux usagers de les utiliser dans la rue mais aussi en conduisant. Discret et pratique, le kit mains libres peut toutefois distraire le passant ou le conducteur car il ne permet pas dans certaines situations de rester concentré.

D’après la Ligue contre la violence routière, le kit pour mobile serait la cause de plus de 10% des accidents de voiture, notamment auprès des jeunes. Malgré les sonnettes d’alarme et même l’éventualité d’une interdiction effective, on n’imagine pas les jeunes conducteurs abdiquer aussi facilement et se soumettre aux nouveaux règlements. Parmi les compensations envisageables, les associations préconisent des dispositifs de téléphones intégrés aux nouvelles voitures. Peugeot et Renault sont déjà à l’étude avec, par exemple, des haut-parleurs et micros qui se déclenchent derrière le volant. Solution intéressante car jusqu’à présent, les kits mains libres ne présentent pas que des désavantages. Ils peuvent aussi limiter certains risques tout aussi importants.

Le kit mains libres et la tumeur au cerveau

On ne connait pas encore précisément le lien de cause à effet entre le téléphone portable et la tumeur au cerveau. Des scientifiques insistent déjà pourtant sur le caractère néfaste des ondes électromagnétiques dégagées par les appareils. Ondes d’autant plus nombreuses et dangereuses quand on passe d’une borne à une autre, ce qui ne manque pas d’arriver très fréquemment en voiture. De plus, les radiofréquences n’exposent que les parties les plus exposées au téléphone. Plus le téléphone est loin de l’oreille, moins le cerveau est en danger. D’où les recommandations de tenir son téléphone le plus éloigné de sa tête avec notamment le kit mains libres. Paradoxe d’un futur où cohabiteront deux discours contradictoires sur le sujet. D’ici à ce qu’on nous démontre par ailleurs que la poche ou la poitrine sont sensibles à ces ondes et nous nous sentirons attaqués de partout… Finalement, l’avenir sera numérique ou nous ne serons plus ! A moins d'éteindre son téléphone portable ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article