Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || Insolite: elle téléphone 56 heures à un numéro surtaxé!
Actualités annuaire inversé

Insolite: elle téléphone 56 heures à un numéro surtaxé!

Les arnaques téléphoniques ont encore explosé en 2015. Désormais, on ne compte même plus le nombre de fois où on a reçu des appels nous demandant de rappeler un numéro surtaxé ou un SMS nous promettant monts et merveilles. A force d’y être exposé, certains ont appris à déjouer ces escroqueries et/ou raccrochent au plus vite lorsqu’ils se rendent compte de la supercherie. Mais beaucoup tombent encore dans le panneau. C’est notamment le cas d’une Espagnole qui est restée accrochée à son combiné pendant 56 heures, battant ainsi le record de longueur d’un coup de fil jusqu’ici détenu par un Sud-Africain.

L’histoire du téléphone qui sonnait dans le vide

Pour cette femme de 56 ans, domiciliée à Murcie dans le sud de l’Espagne, tout partait d’un bon sentiment : trouver un travail à son fils de 36 ans pour le sortir de la spirale infernale du chômage. Alors lorsqu’elle a vu une publicité à la télévision affirmant « appelez-nous et nous vous aiderons », elle n’a pas hésité une seule seconde à composer le numéro. A l’autre bout du fil, personne ne décroche.

Angoissée à l’idée que l’appel ne soit coupé, l’Espagnole a donc décidé de ne pas raccrocher le combiné. Résultat, avec l’aide de quelques litres de café, elle est restée plus de 56 heures au téléphone. Las de n’avoir aucun interlocuteur au bout de deux jours, elle a fini par raccrocher….

Et la facture s’éleva à…

En plus de n’avoir pu décrocher un travail pour son fils, l’Espagnole a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture téléphonique de 1400 euros. Réalisant qu’elle avait eu affaire à une escroquerie, la mère de famille a contacté l’association Thader pour l’aider à défendre son dossier auprès de son opérateur.

Cette association de défense de consommateurs s’est rendu compte que la femme n’avait jamais entendu la mention de tarification spéciale au début de son appel, comme l’exige pourtant la loi en Espagne, mais également en France. Thader a donc pu obtenir un allégement de sa facture qui aurait été réglée en plusieurs fois. 

Voilà qui devrait donner une bonne leçon à toutes les personnes pas assez méfiantes. Pour éviter que ce genre de mésaventure ne vous arrive, rappelez-vous toujours qu’un numéro débutant par 0899 cache forcément un appel surfacturé…

 

Lisez aussi :

Arnaques téléphoniques : comment les reconnaitre ?

Fausse livraison : le pire des arnaques par téléphone

Le guide des arnaques par téléphone

Publié le

Réagir à cet article




Gwladyssou Posté le
Complètement d'accord avec le commentaire de rich 94 . Je vais plus loin cette info sur un grand média propose de l'aide il s'agit donc bien d'escroquerie. Le proprio du N° doit être poursuivi et la victime relaxée et non condamnée à régler moins en plusieurs fois. Même le médiateur ( assis, avocat ou autre ) se fait complice de l'escroc. C'est consternant, il n'y a plus de justice, quant à la morale ...
rich94 Posté le
Oui mais dans tout çà, on ne nous dit jamais à qui est attribué ce N°. Il appartient forcément à quelqu'un. Les opérateurs téléphoniques sont de mèche avec eux, ou bien c'est eux-même qui font ça pour s'enrichir davantage? la question mérite d'être posée.