Annuaire || Actualités || Opérateurs et forfaits téléphoniques || Google est désormais un opérateur mobile
Actualités annuaire inversé

Google est désormais un opérateur mobile

Il y a un an on vous faisait part d’une rumeur indiquant que Google se rêvait en opérateur téléphonique mondial. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Après avoir développé son moteur de recherche, ses lunettes connectées et ses smartphones Android, la firme de Mountain View s’attaque désormais aux forfaits mobiles en devenant un opérateur mobile virtuel aux Etats-Unis. L’entreprise planétaire entre donc dans la cour d’AT&T et Verizon, les deux poids lourds de la téléphonique mobile américaine.

Qu’est-ce que le Projet Fi ?

Pour l’heure, Google ne possède pas encore son propre réseau. La firme fonctionne donc comme n’importe quel autre opérateur mobile virtuel, à l’instar de Free Mobile par exemple, et loue les infrastructures de T-Mobile et Sprint, respectivement numéro 3 et 4 du marché téléphonique américain.

La grande nouveauté, c’est que le numéro de téléphone d’un utilisateur n’est plus rattaché à une unique carte SIM, mais à Internet. Pour passer des appels ou envoyer des SMS, un abonné devra donc passer par la 4G ou le Wi-Fi.

L’avantage du service de Google ? Il repose sur un technologie capable de déterminer le réseau le plus rapide à l’endroit où vous vous trouvez, que ce soit du Wi-FI ou le réseau d’un opérateur, et de s’y connecter automatiquement. Votre téléphone pourra donc passer d’un réseau à l’autre à tout moment et ce de manière totalement indolore même au beau milieu d’une conversation téléphonique.

Un forfait mobile à 20 dollars par mois

Pour 20 dollars par mois, les américains pourront recevoir/passer des appels vocaux, disposer d’une connexion Wi-Fi, envoyer des SMS et profiter d’une couverture internationale dans plus de 120 pays étrangers. A condition qu'ils disposent d'un Nexus 6, le seul smartphone aujourd'hui compatible avec le forfait de Google.

A l'abonnement de base s’ajoutera des offres Internet flexibles : chaque Go de data Internet sera facturé 10 dollars. Si un utilisateur utilise 3 Go d’Internet, son forfait mobile lui coûtera donc au total 50 dollars par mois, un prix plutôt compétitif pour les Etats-Unis puisqu’un forfait chez AT&T coûte en moyenne entre 65 et 70 dollars tous les mois à un utilisateur.

Bonus : Google promet de rembourser les abonnées qui n’utilisent pas tout leur forfait Internet. Ainsi, si un consommateur ayant choisi un forfait de 3 Go, n’utilise que 1,4 Go, il récupèrera 16 dollars à la fin du mois. Reste à savoir si cette formule séduira les américains et qui sait, peut-être, les Français dans un proche avenir !

 

Lisez aussi :

Google contre-attaque sur le marché de la téléphonie

Pourquoi choisir un téléphone Android ?

Le Facebook Phone sonnera bientôt

Publié le

Réagir à cet article




HarryKre Posté le
Google fait tant d'argent en Europe, mais ne paie qu'une petite somme d'impôts. Quel scandale.