Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || Facebook : demander le numéro de téléphone de… 
Actualités annuaire inversé

Facebook : demander le numéro de téléphone de… 

|    Partager

Cela fait déjà un bon moment que l’on sait que les réseaux sociaux ne sont pas les champions en matière de vie privée. Facebook et Twitter sont même passés maîtres dans l’art de collecter nos données confidentielles. Mariage, loisirs, travail, humeur… ils savent tout sur vous. Et pour cause: c’est vous qui êtes leur meilleur informateur en donnant de vos nouvelles à votre communauté virtuelle. Parmi les données auxquelles Facebook s’intéresse particulièrement, il y a aussi votre numéro de téléphone. Pourquoi ? On peut facilement imaginer que c’est à des fins commerciales…

Comment Facebook obtient votre numéro de téléphone?

C’est en juin 2012 que Facebook a véritablement commencé à recueillir ce type de données. En prétextant de sécuriser votre compte en cas de piratage, le réseau social vous demandait de donner votre 06. Ainsi, si aujourd’hui quelqu’un prend le contrôle de votre compte, un SMS vous est envoyé automatiquement pour mettre à jour votre mot de passe (un service qui existait déjà par email…). Beaucoup d’utilisateurs ont donc sciemment donné leur numéro de téléphone portable, mais pas assez pour le géant des réseaux sociaux qui a, depuis peu, installé une nouvelle fonctionnalité dans la section “A propos” des profils Facebook.

Si vous visitez le vôtre, vous n’y verrez rien de nouveau (hormis l’éternelle mention « Ajoutez votre numéro de téléphone pour sécuriser votre compte et plus encore »). Mais en accédant à la section « Coordonnées » de l’un de vos amis, vous remarquerez  la phrase « Demander le numéro de téléphone de… ». Ce n’est donc plus Facebook qui se charge de vous rappeler que vous n’avez pas donné votre numéro, mais bien vos amis ! Libre à eux ensuite de vous communiquer leur 06. Certes cette nouvelle fonction peut s’avérer très pratique, mais n’est-elle pas également problématique pour notre vie privée ?

Un danger pour la vie privée ?

Pour répondre à cette question, il faudrait savoir pourquoi Facebook souhaite tant détenir nos numéros de téléphone. Pour le moment, le réseau social reste flou sur le sujet. Toujours est-il que cette nouvelle fonctionnalité risque fort de nuire davantage à nos relations humaines. Aujourd’hui, déjà, de nombreux adolescents n’osent plus approcher les autres en dehors de leur communauté virtuelle. Alors demander un 06 en un simple clic ne risque pas d’améliorer leur sens relationnel. En conclusion, cette nouvelle fonction pourrait s’avérer très pratique pour la drague… virtuelle. Mais fort heureusement, il n’existe pas encore de requête pour demander à quelqu’un si la personne est réellement célibataire !

Lisez aussi :

Comment Facebook obtient votre 06…

Snapchat : plus de quatre millions de comptes piratés

Peut-on localiser un téléphone mobile éteint?

Géolocalisation: vous aurez du mal à vous cacher!

Publié le

Réagir à cet article