Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || Eloignez les enfants des smartphones et tablettes!
Actualités annuaire inversé

Eloignez les enfants des smartphones et tablettes!

Pour calmer les enfants ou les occuper, nombreux sont les parents qui ont trouvé la parade : mettre un smartphone ou une tablette entre leurs mains. Une très mauvaise idée selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentaire, de l’environnement et du travail (Anses) qui vient de publier une enquête dans ce sens. Elle s’avère d’autant plus préoccupante qu’elle souligne le fait que les technologies sans fil prennent une place de plus en plus importante dans la vie des enfants de moins de six ans.

Un risque pour les fonctions cognitives et le bien-être de l’enfant

« Les enfants ne sont pas des adultes en miniature » a tenu à rappeler l’Anses en présentant son rapport sur l’exposition des enfants aux radiofréquences. En raison de leur taille et de leurs spécificités anatomiques, les enfants sont plus exposés que les adultes aux champs électromagnétiques.

Dans le détail, ces ondes émises par les téléphones portables, les tablettes ou les jouets connectés peuvent avoir des effets sur les fonctions cognitives - mémoire, coordination, attention - des enfants. Le rapport note également des effets négatifs sur le bien-être de nos chères petites têtes blondes comme, par exemple, de la fatigue, du stress, de l’anxiété ou encore des troubles du sommeil.

En revanche, l’étude estime qu’il n’est pas possible de conclure à un effet cancérogène ou à un effet néfaste sur le système immunitaire. Autrement dit, aucun lien ne peut être aujourd’hui établi entre les cancers et nos smartphones

Ce que préconise l’Anses

L’Anses appelle à redoubler de vigilance. Dans son rapport, elle recommande notamment que tous les objets radioélectriques, en particulier ceux destinés aux plus jeunes, soient soumis « aux mêmes obligations réglementaires en matière de contrôle des niveaux d’exposition et d’information du public que celles encadrant les téléphones mobiles », ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. 

L’agence préconise également de réévaluer le DAS, l’indicateur qui sert aujourd’hui à mesurer l’exposition aux ondes, afin qu’il soit plus représentatif de l’exposition réelle des usagers quelles que soient les conditions d’utilisation.

En attendant que ces préconisations soient suivies par les pouvoirs publics, l’Anses prodigue quelques conseils aux parents en incitant à « un usage raisonné du téléphone mobile, en évitant les communications nocturnes et en limitant la fréquence et la durée des appels. »

De notre côté, nous vous recommandons de couper la connexion Wi-Fi de vos appareils lorsque celle-ci n’est pas utile. Limitiez également les jeux sur tablette. Une feuille de papier et des crayons de couleur peuvent tout aussi bien occuper votre enfant. Mieux, cela lui permettra de développer son imagination et sa fibre créative. Qui sait ? Il sera peut-être le prochain Leonard de Vinci !

 

Lisez aussi : 

A quel âge peut-on avoir un téléphone portable ?

Les 5 téléphones qui émettent le plus et le moins de radiations

Pourquoi le téléphone est dangereux pour la santé ?

 

Publié le

Réagir à cet article




Peter Bu Posté le
Vous ne devriez pas affirmer qu' "aucun lien ne peut être aujourd’hui établi entre les cancers et nos smartphones" alors que l'un des liens sous votre article "Pourquoi le téléphone est dangereux pour la santé ?" rédigé il y a 3 ans, dit le contraire. Quelles études ont été menées entre ces deux publications? Que nous dira t-on dans 3 ans?