Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer nos achats sur Internet. Les avantages ? Nous n’avons pas besoin de nous déplacer et pouvons comparer les prix sur divers sites. Bien sûr, ce nouveau mode d’achat nous simplifie la vie, mais il est également une aubaine pour les escrocs qui rivalisent d’idées pour extorquer notre argent. La dernière en date ? L’arnaque du colis relais ou E-colis.
Le principe est simple : vous recevez un mail ou un SMS vous fait croire que vous avez un paquet en attente dans un point relais. Le message vous demande alors d’appeler un numéro gratuit (jusqu’ici vous êtes en confiance, d’autant plus si vous attendez vraiment un colis), et lorsque vous appelez le numéro, on vous demande de composer, cette fois-ci, un numéro surtaxé. Le temps que vous vous rendiez compte de la supercherie, vous avez déjà enrichi vos arnaqueurs.
Les arnaques par texto...
Comment savoir si je suis bien victime de cette arnaque au colis?
Voici un exemple type de SMS que vous pourriez recevoir sur votre téléphone :
« E-Relais bonjour, votre E-colis ref: M193024 est à votre disposition depuis le 02/11/2013. Renseignement au 063712xxxx »
Tout d’abord sachez que le service E-Relais n’existe pas. Ensuite, le terme « e-colis » ne veut rien dire. Si vous avez commandé quelque chose sur Internet, il vaudrait mieux qu’il s’agisse bien d’un colis réel ! Enfin, dans ce message, les arnaqueurs vous précisent qu’un paquet est à votre disposition, mais n’indiquent pas l’endroit. C’est un peu étrange, non ?
N’oubliez pas que si vous avez opté pour un service relais, vous avez dû, à un moment donné, mentionner le lieu de retrait de votre choix. Il est donc normal que cela vous soit précisé dans le message que vous recevez et sans faute d’orthographe. Eh oui, dans ce genre de cas, « renseignement » prend bien « s » à la fin.
Comment éviter de me faire arnaquer ?
Le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège est évidemment de démasquer l’escroquerie et de ne pas appeler le numéro surtaxé. Dans tous les cas, vérifiez bien ces quatre points :
1 – L’entreprise ou le marchant est identifié dans le message
2 – Le SMS ne contient pas de faute d’orthographe
3 – Le numéro de colis correspond bien à celui que vous avez commandé (si vous en avez commandé un)
4 – Le nom du relais et son adresse complète sont mentionnés
Si malgré toutes ces informations, le doute subsiste, faites une rapide recherche du numéro de téléphone sur l’Annuaire Inversé afin de vérifier qui est réellement l’expéditeur du message. Enfin, si vous avez déjà été victime de cette arnaque, n’hésitez pas à laisser un témoignage sur notre forum des numéros étranges afin d’aider les autres internautes !
Lisez aussi :
Méfiez-vous du colis… explosif !