Annuaire || Actualités || Opérateurs et forfaits téléphoniques || De petits malins face aux opérateurs téléphoniques
Actualités annuaire inversé

De petits malins face aux opérateurs téléphoniques

|    Partager

Autour de vous, beaucoup de personnes bénéficient déjà des offres illimitées de téléphonie mobile initiées par Free (suivi de nombreux autres opérateurs) au cours de l’année 2011. Vous souhaitez donc souscrire vous aussi à une de ces offres et en profiter pour renouveler votre téléphone mobile. Pour un smartphone. Et oui, mais il va vous falloir choisir ! Car les offres  « tout illimité » ne proposent pas l’acquisition d’un téléphone portable nouvelle génération…

Une arnaque qui coûte cher aux opérateurs de téléphonie mobile

Certains ont pourtant trouvé la parade à ce problème. En effet, une enquête récente a permis de mettre en lumière le cas de petits malins qui s’engageaient sur un forfait longue durée leur permettant d’acquérir un appareil haut de gamme, ceci avant de fournir à l’opérateur de faux documents ou de clôturer leur compte bancaire en tablant sur l’absence de poursuites.

Et selon une enquête Préventel, le nombre de ces clients peu scrupuleux s’élèverait à 100 000 depuis le début de l’année soit, à raison de 300 euros par mobile, un déficit de 30 millions d’euros !

Dans le cas où cette petite combine vous aurait tenté, sachez que les grands opérateurs téléphoniques ont d’ores et déjà mis en place des parades à ces agissements, en augmentant le prix d’achat de leurs smartphones. Une fois de plus, les clients paient les frais des mauvais payeurs.

Mais je veux quand même un smartphone et un forfait illimité !

Tout d’abord, si vous n’êtes pas un accro à la nouveauté, sachez que de très nombreux smartphones d’occasion sont accessibles à des prix tout à fait abordables. Du Acer Betouch vendu à 100 euros sur le site Cdiscount, au Samsung Galaxy Y Gris disponible sans engagement sur le site de Bouygues Telecom pour 140 euros. Sans être à la pointe de la technologie, ce dernier appareil propose tout de même un écran tactile 3 pouces, les services 3G+, Wi-fi et mails, un lecteur MP3, photo et vidéo, ce qui en fait un outil tout à fait suffisant pour la majorité des utilisateurs. Afin de consulter toutes ces offres, vous pouvez vous rendre sur Roxino, un site spécialisé dans la vente de smartphones (et tablettes) d’occasion qui vient de voir le jour. Il ne vous restera plus ensuite qu’à contracter une offre illimitée à bas prix chez un opérateur.

Autre solution, profitez de votre renouvellement de forfait. Si vous souhaitez conserver votre numéro et  rester chez votre opérateur, profitez-en tout de même pour renégocier votre facture ! Afin d’obtenir les tarifs les plus avantageux possibles, préparez-vous : informez-vous des offres pratiquées par votre opérateur et par ses concurrents, fixez-vous un tarif maximum et enfin, contactez le service résiliation (et non pas clientèle !). N’hésitez pas à menacer de partir chez la concurrence et à détailler au service vos calculs préliminaires.

Enfin, puisque vous allez bientôt être l’heureux propriétaire d’un nouveau smartphone, maximisez vos économies en revendant votre ancien mobile ! S’il est trop vieux pour vous rapporter de l’argent - mais pas assez pour en faire une antiquité collectionnable - pensez à le revendre à un site de recyclage  (comme love2recycle.com ) ou encore, pour un beau geste, offrez-en la valeur de la reprise à une association de votre choix par le biais de l’association Monextel (Site de Reprise Solidaire et recyclage de téléphones portables) !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article