Annuaire || Actualités || Applications mobiles || Combien de fois par jour regardez-vous votre mobile?
Actualités annuaire inversé

Combien de fois par jour regardez-vous votre mobile?

|    Partager

Il existe des accros à la cigarette, à Internet, au shopping, aux jeux vidéos et même à la pêche à la ligne. Mais saviez-vous que les smartphones dépendants existaient aussi ? En France, près de 12 % des Français avouent consulter plus de 50 fois par jour leur téléphone portable. Mais avant de toquer à la porte des smartphones anonymes, voici quelques astuces qui vous aideront à savoir si vous êtes, vous aussi, un véritable junkie du smartphone.

« Checky », l’application qui mesure l’amour que vous portez à votre smartphone

Votre smartphone, vous l’aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ? Pour en avoir le coeur net, téléchargez l’application « Checky ». Disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, cette appli mobile vous permet de compter le nombre de fois par jour où vous regardez votre téléphone. Une envie irrépressible de jeter un oeil sur Facebook, une photo à publier sur Instagram, une information à vérifier sur Internet, un coup de fil de boulot à passer, un SMS amoureux à envoyer ? L’application calcule tout jusqu’à la simple pression sur le bouton de déverrouillage de votre mobile. 

Si certains y voient là une bonne manière de comprendre et donc de maîtriser leur consommation de smartphone, d’autres restent mitigés et dénoncent le fait que l’application sache tout des données de géolocalisation de ses utilisateurs. Certains regrettent également qu’elle n’informe pas du temps effectif passé devant son écran. Checky serait donc peut-être trop insuffisante pour calculer sa dépendance à son téléphone…

Êtes-vous nomophobe ?

La nomophobie désigne la crainte d’être séparé de son téléphone portable. Pour savoir si en êtes victime, il existe divers test sur Internet. Toujours est-il que si vous avez du mal à vous séparer de votre smartphone pendant une heure, que vous vivez comme un drame l’oubli de votre chargeur ou si vous préférez jouer à vos applications plutôt que d’ouvrir un livre, vous pouvez dors-et-déjà vous interroger sur votre dépendance. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul puisqu’on estime aujourd’hui à 42 % des utilisateurs victimes de nomophobie. Certains vont jusqu’à dormir avec leur téléphone et même à leur susurrer des mots doux aux écouteurs. 

Avec l’arrivée des montres-connectées et gadgets en tout genre, cette addiction n’est malheureusement pas prête de s’arrêter ! Qui sait la smartphone dépendance serait peut-être même soignée un jour dans les hôpitaux au même titre que l’addiction à l’alcool ou aux drogues…

 

Lisez aussi :

Ils dorment avec tout le monde...

Pour être heureux, éteignez votre smartphone

Pourquoi le portable est-il dangeureux pour notre santé ?

Publié le

Réagir à cet article