Annuaire || Actualités || Opérateurs et forfaits téléphoniques || Combien d'habitants en 2014 ? Demandez à votre opérateur!
Actualités annuaire inversé

Combien d'habitants en 2014 ? Demandez à votre opérateur!

|    Partager

Avec une vente de plus de 40 téléphones portables chaque seconde, soit un peu plus d’1 milliard par an, on peut déjà avancer l’hypothèse plus que probable qu’en 2014, il y aura autant de téléphones portables et smartphones en circulation dans le monde que d’habitants sur les 5 continents !

En France, Orange, SFR, Bouygues, Free et consorts sont à l’origine des plus de 70 millions de cartes SIM sur l’ensemble du territoire. Le marché de la téléphonie se porte bien. Quel autre commerce peut avancer une progression de près de 60% annuel ?

On comprend que les opérateurs de téléphonie mobile se livrent une concurrence acharnée pour capter le maximum de clients. Certains passent par des partenariats, comme c’est le cas entre France Télécom et Facebook notamment. D’autres cassent les prix à l’instar de Free au moment de son apparition dans la cour des grands. Lors du Congrès de Barcelone de la téléphonie, les producteurs de téléphones portables se frottaient les mains !

Les smartphones boostent le marché de la téléphonie

Si la vente de portables classiques est en baisse, celle de smartphones, au contraire, prend le relai.  Plus d’1 milliard de smartphones vont certainement trouver un nouveau propriétaire d’ici 2015 ! En tête des systèmes d’exploitation, l’incontournable Android de Google suivi de Symbian de Nokia et de iOS d’Apple.

On comprend mieux les inquiétudes justifiées de Facebook qui ne dispose pas de système d’exploitation propre et qui, au lieu de créer un Facebook phone, préfère passer des accords avec de nombreux opérateurs. Le développement des pays émergents, à l’image de la Chine, n’est pas étranger à ce phénomène. BlackBerry, iPhone, Galaxy S3… les marques tentent de creuser l’écart ou d’attirer pour le moins une clientèle d’habitués.

On prévoit cette année que plus de 40% de la population mondiale utilisera Internet. C’est dire le poids du multimédia et l’importance d’un téléphone portable, outil hautement pratique pour être joindre n’importe où, notamment sur la toile et les réseaux sociaux en pleine croissance. L’Asie occupe la première place mondiale des abonnements au mobile. L’Europe, celle du plus fort taux de connexion à Internet. Le téléphone portable ouvre la voie de tous les records…

Le téléphone portable a nécessairement son congrès

Avec autant d’utilisateurs de téléphones portables sur la planète, il serait inconcevable de ne pas imaginer au moins un salon mondial totalement dédié à l’un des plus gros marchés commerciaux actuels. Cette année, en 2013, c’est encore la ville de Barcelone qui a accueilli le Congrès mondial de la téléphonie mobile. Ici aussi, les records abondent. Et principalement celui de l’affluence. Plus de 70.000 visiteurs de plus de 200 pays.

4 jours qui ont permis aux opérateurs internationaux de rencontrer les fabricants, les fournisseurs d’équipement et les sociétés Internet. Les gouvernements ont aussi envoyé leurs émissaires car le développement économique du secteur est tout autant commercial que politique. 1700 exposants ont ainsi étalé l’innovation d’un secteur et fourni les bases d’une tradition qui reprendra l’année prochaine au même endroit, à Fira Gran Via, du 24 au 27 février 2014.

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article