Actualités annuaire inversé

Boncoin ? Mon œil !

|    Partager

Pas sûr que vous soyez la prochaine proie des escrocs car vous êtes un lecteur assidu de l’annuaire inversé et vous avez déjà entendu parler des nombreux pièges à éviter sur leboncoin.fr ! Toutefois, comme les virus qui menacent votre ordinateur, il n’est jamais mauvais de se renseigner sur les toutes dernières arnaques pour éviter d’en faire les frais.

Leboncoin.fr est un site très en vogue et une vraie réussite commerciale.  Son avenir dépend forcément pour beaucoup de la confiance des consommateurs. Pour la crédibilité de l’enseigne ou pour la sécurité de vos transactions, la chasse à l’arnaque est ouverte. Nous complétons pour vous chaque jour notre annuaire des arnaques !

À quelques clics de la bonne (?) affaire sur leboncoin.fr

Parmi les arnaques les plus fructueuses, celle des fausses locations. Dernièrement, c’est dans le Finistère que la pratique malveillante s’est développée sur leboncoin.fr en toute impunité pendant plus d’une année. Un couple louait des nuitées dans différents gîtes touristiques. Il profitait alors de sa visite sur les lieux pour faire un double des clefs. Se faisant passer ensuite pour les véritables propriétaires, le couple relouait les chambres sur le boncoin.fr en réclamant une caution et un acompte. Plus de 150 personnes ont été victimes de cette opération.

Sur leboncoin.fr, comme sur tous les sites de vente en ligne en général, vos données bancaires intéressent aussi beaucoup les escrocs. Certains s’en servent pour commander des objets… à vos frais ! À Brest, on vient de retrouver un stock de plus de 20.000 euros de vêtements qui n’ont jamais été réglés. Avec une moyenne de 500.000 à 600.000 annonces quotidiennes sur leboncoin.fr, difficile de séparer le bon grain de l’ivraie malgré le personnel recruté par l’enseigne pour surveiller les offres. Restent les punitions légales pour tenter de dissuader les futurs arnaqueurs potentiels.

Délits et châtiments sur leboncoin.fr

- 2 mois de prison avec sursis pour une jeune fille de 22 ans qui vendait des objets sur leboncoin.fr sans jamais rien expédier. En vendant des broutilles à prix modiques, elle s’assurait qu’aucun client de la poursuivrait pour des sommes aussi modestes… jusqu’au jour où… Tous les consommateurs ne sont pas prêts à abandonner si rapidement ! Un sac Longchamp qui n’arrive pas. Une plainte qui aboutit. Et tous les consommateurs floués qui, muets jusqu’alors, se constituent alors en partie civile.

- 1 an de prison ferme pour un Antibois qui encaissait allégrement des chèques sans jamais envoyer la marchandise promise.

Au fond, les arnaques les plus simples sont celles qui reposent sur le fait que vous ne vous plaindrez jamais légalement, le coût n’en valant pas la chandelle. Si vous choisissez de ne pas entreprendre d’actions légales coûteuses, n’hésitez pas tout de même à avertir leboncoin.fr pour qu’il prenne des mesures et qu’il vous contacte le jour où votre escroc sera attrapé. Peut-être l’occasion d’être remboursé sans qu’il ne vous en coûte davantage que le prix de la marchandise que vous n’avez jamais reçue.

MEFIEZ-VOUS ET PROTEGEZ VOS AMIS EN CLIQUANT ICI POUR PARTAGER CETTE ALERTE ANTI-ARNAQUE SUR FACEBOOK!

Lisez aussi :

Le marché des SMS bidons

Votre smartphone vous espionne ?

Encore le Bon Coin !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




carrozp Posté le
06 37 52 64 97 arnaque appart a louer chambery paiement mandat cash URGENT, blablabla......... CROQUIGNOLETTE OU MADAME COQUELIN!!!! MEFIEZ VOUS
ladiane72 Posté le
Il y a en effet des arnaques sur "Le Bon Coin" mais également sur d'autres sites d'annonces de vente d'objets, de véhicules... notamment sur le site d'Ouest France : j'ai eu le même genre d'offre pour la vente d'un camping car dont le propriétaire était parti à l'étranger ; l'offre était très alléchante, le prix très bas pour le véhicule qui semblait récent, en très bon état... mais dont le propriétaire avait, soi-disant laissé le soin de le vendre par l'intermédiaire d'un transporteur qui se chargeait de tout : apporter le véhicule au domicile, possibilité de l'essayer, tout cela sans frais, même en cas de renonciation à l'achat, paiement directement à ce transporteur.... et au bout du compte, quand on demandait les coordonnées téléphoniques : plus de nouvelles, l'annonce avait elle-même disparu du site de vente, et le numéro de téléphone n'existait pas ou se situait à l'étranger (ex : au Bénin) !!! Alors, je ne comprends pas quel est le but de l'annonceur ???