Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Bien choisir son téléphone fixe sans fil
Actualités annuaire inversé

Bien choisir son téléphone fixe sans fil

|    Partager

Un peu à la manière des téléphones portables, les téléphones fixes sans fil offrent de plus en plus d’options. L’annuaire inversé se penche sur ces nouvelles caractéristiques afin de vous aider à y voir un peu plus clair…

Quelles sont les caractéristiques d’un téléphone sans fil ?

Les fréquences : le socle et les combinés d’un téléphone sans fil sont reliés par un système de petits émetteurs-récepteurs radios. Ainsi, la qualité de la transmission sera croissante selon que vous choisirez un appareil répondant aux fréquences 2,4 GHz, 5,8GHz ou DECT. Un appareil à moindre prix fonctionnant sur la bande 2,4GHz peut par exemple être sujet aux interférences produites par les ondes du micro-ondes ou du moniteur bébé.

Le répondeur intégré : l’enregistrement de vos messages peut s’avérer pratique si vous désirez savoir qui cherche à vous contacter. La capacité mémoire des téléphones sans fil est en général d’une quinzaine de minutes mais elle peut parfois aller jusqu’à 30 ou 40 minutes. Toutefois, sachez que la plupart des opérateurs téléphoniques vous proposent aujourd’hui la mise à disposition gratuite d’une messagerie vocale et qu’il n’est peut-être pas nécessaire de laisser l’option « répondeur » impacter sur le prix de votre achat.

L’autonomie : si vous avez besoin d’une grande autonomie d’appels (notamment dans le cadre professionnel), pensez à vérifier également la durée de rechargement. Préférez une alimentation par piles rechargeables plutôt que par batteries, car celles-ci ne sont parfois plus commercialisées quelques années après l’achat du téléphone.

Le répertoire : attention au nombre d’entrées possibles dans le carnet d’adresses ! Certains appareils ne proposent qu’une vingtaine de contacts possibles, tandis que les plus grands répertoires peuvent mémoriser jusqu’à 500 correspondants. Si vous souhaitez éviter le travail fastidieux de copie de votre répertoire de portable dans votre téléphone fixe, sachez également qu’il existe des appareils dotés de la fonction « copie du répertoire ».

Une ergonomie optimum

Avant de vous arracher les cheveux parce que les touches de votre combiné sont trop petites, pensez à accorder de l’importance à l’ergonomie de votre téléphone ! Vous habitez un grand espace ? Optez pour le multi-combinés DECT, qui vous permet une réception claire dans votre salon et votre chambre à coucher (un téléphone Bluetooth relié à un casque étant une alternative confortable et discrète).

Enfin, pour un maximum de confort d’utilisation, sachez qu’il existe des téléphones qui disposent de touches larges, de grands écrans à rétro-éclairage, d’affichage en gros caractères, et compatibles avec les appareils auditifs.

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article