Annuaire || Actualités || Innovations high-tech || Aurez-vous une phablette?
Actualités annuaire inversé

Aurez-vous une phablette?

|    Partager

Même si le mot est d’origine anglo-saxonne, il sonne pourtant assez français. La phablette pourra peut-être conserver son nom d’origine dans la langue française. Avec l’introduction des mots « kéké », « bombasse », « chelou »… et même « plan cul » dans le Robert 2014, on n’en attendrait pas moins que ça ! La phablette est donc le tout dernier outil technologique entre les smartphones et leurs écrans entre 3 et 5 pouces et les tablettes de plus de 7 pouces. L’idée est de trouver la taille parfaite pour pouvoir lire confortablement tout en téléphonant avec des appareils qui ne prennent pas trop de place non plus. La phablette a donc pour vocation de servir de compromis numérique entre deux appareils contemporains qui ont le vent en poupe.

High-tech: l'arrivée des phablettes

Le marché convoité des phablettes

Sony lance notamment les hostilités en juillet prochain à Paris avec sa phablette Xperia Z Ultra. L’offensive vise clairement le Galaxy Note 2 de Samsung, le géant coréen, leader du marché des smartphones. Le Japon n’est pas le seul pays où les fabricants sont à l’affut. Aux États-Unis, Apple suit de près l’évolution et songe à commercialiser des nouveaux modèles d’iPhone proches du concept des phablettes avec des écrans entre 4,7 et 5,7 pouces. On imagine déjà le petit nom marketing des produits : les iPhablettes !

Dans la ligne de mire du constructeur américain : le Galaxy S4. Apple ne se contente d’ailleurs pas en rester là. L’iPhone low-cost en plastique est également à l’étude. L’évolution est somme toute paradoxale. On se serait sans doute attendu à une miniaturisation de nos outils de communication et finalement on retourne vers les versions plus maximisées à tous les niveaux. Est-ce le sens propre qui dépasse le sens figuré quand on dit que les téléphones portables prennent de plus en plus de place dans nos sociétés ?

La France est aussi sur le marché des phablettes

Les constructeurs français ne sont pas passés à côté de la tendance. Certaines sociétés visent déjà le marché des phablettes. C’est le cas notamment de l’entreprise eviGroup et de ses deux modèles de phablettes : la Wallet et la Wallet HD. Respectivement à 299 euros et 399 euros, les phablettes d’origine française tournent sur Android et possèdent un écran d’environ 6 pouces. Grande autonomie grâce à un système performant de batteries et compatibilité 3G+/Wi-FI caractérisent ces phablettes parfaitement adaptées aux besoins modernes des consommateurs. Reste à faire leur trou dans un marché vampirisé par les constructeurs coréens, américains et bientôt chinois.

Lisez aussi :

Vous êtes plutôt tablette ou smartphone ?

Découvrez l’iPhone le plus cher du monde

Les lunettes Google

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article