Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || Attention à vos smartphones, les cyber-attaques explosent!
Actualités annuaire inversé

Attention à vos smartphones, les cyber-attaques explosent!

La Française des Jeux, le géant du Nucléaire Areva, EDF… tous les grandes marques ont un jour fait les frais de cyber-attaques. Les hackers ont ainsi pu récupérer des documents sensibles, détruire des informations ou encore espionner des personnages importants. Si autrefois, la cybercriminalité ne touchait que les grandes sociétés, aujourd’hui les hackers s’en prennent également à nos smartphones. Mais dans quel but?

Du SMS commercial à l’espionnage

Le premier type d’attaques qui vise nos smartphones est le SMS commercial. Les pirates vous envoient un texto vous proposant un faux service, moyennant une somme modique de 10 ou 50 cents. Un exemple ? Le fameux E-colis Explosif. Vous recevez un message qui vous laisse entendre qu’un colis vous attend depuis un moment dans un point relais. On vous propose alors de téléphoner à un numéro afin de récupérer votre paquet. Évidemment, ce dernier est surtaxé et le colis n’existe pas!

Le deuxième type d’arnaque très répandu est le vol bancaire. Le principe est simple : les pirates s’introduisent dans votre smartphone grâce à un virus (qui se présente généralement sous la forme de SMS ou d’un email proposant l'actualisation d'un programme ou d'une application) et obtiennent ainsi vos coordonnées bancaires lorsque vous effectuez notamment des achats depuis votre téléphone portable sur des sites non sécurisés.

Enfin, les hackers peuvent même aller jusqu’à l’espionnage. Si, par exemple, vous avez activé le système de géolocalisation de votre smartphone, les escrocs peuvent suivre vos trajets en temps réel. Un gros risque surtout lorsque vous partez en vacances et laissez votre maison sans surveillance!

Le portrait robot d’un hacker de smartphone

Qu’il soit passionné d’informatique est une évidence. Mais si autrefois, ce type de pratique était réservé aux as de l’Internet, aujourd’hui la cyber-arnaque est à la portée de (presque) tous grâce aux nombreux tutoriels et à l’explosion du marché des virus ou autre cheval de Troie que l’on trouve sur la toile.

Sachez toutefois que la plupart des pirates viennent de Chine, de Russie et d’Afrique. Ils s’attaquent à 92 % aux smartphones sous Android. Ce constat s'explique par la domination mondiale d'Android qui occupe environ trois quarts des parts de marché. Mais également par le fait que ce système d’exploitation ait un système de filtres sécuritaires moins performants que l’IOS d’Apple.

Ce qu’ils risquent ? Malheureusement pas grand chose. Agissant dans l’ombre, ils laissent généralement peu de traces, rendant l’enquête de police plus difficile. D’autant plus quand l’escroc vient d’un autre pays, à la législation différente de celle de la France. Autant dire que les hackers ont encore de beaux jours devant eux. Donc pour leur échapper, pensez-bien à protéger votre téléphone contre les cyber-attaques!

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




pil79 Posté le
Mieux : ne pas avoir de portable et c'est possible !.. Je l'ai fait et plus de problème !