Annuaire || Actualités || Applications mobiles || Arrêtez la cigarette grâce à votre smartphone!
Actualités annuaire inversé

Arrêtez la cigarette grâce à votre smartphone!

|    Partager

Vous êtes accro à la cigarette ? Pour arrêter, vous avez essayé les patchs, les chewing-gums, l’hypnotiseur, mais rien y fait, à chaque fois pour avez envie d’en rallumer une ?  Cette fois-ci vous pourriez bien y arriver grâce à la nouvelle application lancée par le ministère de la santé. Après avoir voté pour les paquets de cigarettes sans marques ni logo (qui arriveront en mai 2016), le gouvernement opte pour deux nouveautés en cette rentrée 2015 : le numéro de téléphone de Tabac Info service (39 89) n’est plus surtaxé et le lancement d’une application mobile. Voici comment elle fonctionne.

Une application mobile qui aide à arrêter de fumer

L’ennui avec les méthodes pour arrêter de fumer c’est qu’elles jouent souvent sur le ressort de la culpabilisation. Aujourd’hui, l’application baptisée « Tabac info service »  laisse place au contraire à l’accompagnement et surtout à la motivation.

Disponible gratuitement sur Android et iPhone, l’appli transforme votre smartphone en véritable coach. Chaque jour, vous pouvez bénéficier d’une écoute de la part de tabacologues, de conseils personnalisés et suivre vos progrès quasiment en temps réel en observant notamment la récupération de vos performances pulmonaires, cardiaques ou de votre odorat. En plus, l’application calcule le nombre de cigarettes que vous n’avez pas fumé et donc les économies que vous avez réalisées.

Vous pouvez même partager votre réussite sur Facebook en envoyant un message de ce type « Ce mois-ci, je n’ai pas fumé, j’ai donc économisé 100 euros ! ». De quoi obtenir beaucoup de « j’aime » d’encouragement de la part de sa famille et de ses amis.

Il n’y a pas de magie, mais…

Cette application mobile vient renforcer le dispositif déjà existant avec le soutien téléphonique proposé par Tabac info Service au numéro 39 89. Un dispositif dont les résultats ont déjà été prouvé puisque grâce à ce service 22 % des fumeurs qui ont passé un entretien au téléphone étaient non-fumeur 6 mois après. Espérons que cette application fasse mieux !

En attendant, n’oubliez pas que pour tirer un trait définitif sur la cigarette, il n’y a qu’une solution miracle : prendre la décision et avoir une démarche sincère. Une fois prise, il vous suffit de télécharger une application dont l’encadrement vous permettra à coup sûr d’y arriver !

 

Lisez aussi :

Avez-vous choisi votre smartphone traitant ?

ResearchKit : la plateforme qui bouleverse le monde médical

Les smartphones s'invitent dans les blocs opératoires

Publié le

Réagir à cet article