Quelle que soit la commune où vous avez choisi de demeurer, méfiez-vous toujours des escroqueries. À ce titre d’ailleurs, l’annuaire inversé vous accompagne dans le monde entier grâce à son « annuaire inversé monde » qui s’applique à l’ensemble de la planète et en particulier à la Suisse qui nous intéresse présentement. En quelques clics, localisez votre correspondant ou découvrez les informations précieuses qui vous permettront de mieux vous protéger contre les arnaques en tous genres où que vous vous trouviez.
Téléphonie mobile, offres publicitaires… des menaces omniprésentes
Dans de précédents articles, l’annuaire inversé vous a déjà mis en garde et conseillé pour ne pas payer une fortune pour utiliser votre téléphone à l’étranger. Ce qui vaut pour les règles de prudence préventives vaut aussi pour les réflexes à prendre contre les tentatives d’arnaques constamment mises en œuvre par les plus ou moins amateurs ou professionnels de l’escroquerie. Quelle que soit la démarche effectuée par votre correspondant, ne vous engagez jamais à verser de l’argent avant d’avoir enquêté préalablement sur votre interlocuteur. Parfois, une simple recherche sur Google permet de fleurer la supercherie. Le cas de la récente tentative d’arnaque à Yvonand est un cas d’école que l’on peut facilement transposer dans n’importe quelle commune dans le monde.
Le cas particulier de la commune d’Yvonand
Un classique : un nom connu. Tout le monde connait Pierre Richard, non ? Imaginez un appel d’un certain Richard Pierre. Cela semble ridicule, pourtant la simple inversion du nom implique inconsciemment un réflexe sympathique immédiat à l’égard de votre correspondant. Dans le cas de la commune d’Yvonand, c’est une certaine Madame Pradel qui a prétendu être mandatée par la commune pour vendre de la publicité aux entreprises du village par le biais de la vente d’encarts publicitaires dans la brochure du village. En pareil cas, rien de plus simple que de vérifier auprès de la commune si ce service est réel ou ne cache en réalité une volonté de vous soustraire malhonnêtement de l’argent. Si c’est trop tard, portez plainte. N’ayez pas peur du qu’en dira-t-on. Peut-être avez-vous été naïf, mais bien plus grave est de laisser un acte malveillant impuni. Au moins, maintenant, vous êtes vacciné !