Annuaire || Actualités || Innovations high-tech || Apple déclare la guerre aux opérateurs téléphoniques
Actualités annuaire inversé

Apple déclare la guerre aux opérateurs téléphoniques

|    Partager

Saviez-vous qu’il y avait plus de cartes SIM en France que d’habitants ? En effet, plus 70 millions de puces seraient en circulation dans l’hexagone. Grâce à ces cartes amovibles, les mobinautes peuvent téléphoner, recevoir des SMS, enregistrer des numéros, stocker des photos ou des applications. Véritable mémoire de nos téléphones, la carte SIM est indispensable pour faire fonctionner nos appareils. Indispensable, vraiment ? Plus pour Apple en tout cas.

Vers la disparition de la carte SIM ?

A première vue, la présentation des nouveaux iPad de la marque à la pomme n’avait rien de révolutionnaire. Outre quelques améliorations et une nouvelle couleur, les tablettes d’Apple ne semblaient présenter aucune innovation majeure. Mais c’est mal connaître la firme californienne jamais avare en surprise. Et cette fois-ci la surprise est de taille.

En effet, sur le site de la marque, on découvre, écrit en tout petit dans les caractéristiques techniques, que les nouveaux iPad n’auront plus de carte SIM.

A la place, Apple indique que les appareils seront équipés d’une « Apple SIM », une puce programmable universelle. Concrètement, lorsque un utilisateur démarrera pour la première fois sa tablette, il devra simplement taper un code pour activer la connexion au réseau Internet. Pour l’obtenir, il devra choisir, depuis sa tablette, un opérateur et un forfait. Une véritable révolution qui devrait rendre nos appareils encore plus fin mais qui ne devrait pas plaire à tout le monde….

Pourquoi les opérateurs devraient s’inquiéter ?

Aujourd’hui, la carte SIM est la véritable propriété des opérateurs téléphoniques et ces derniers y tiennent dur comme fer. Et pour cause : cette carte à puce renferme une véritable mine d’or d’informations sur l’abonné.

En coupant ce lien fort entre l’utilisateur de téléphone et l’opérateur, Apple porte un sacré coup à l’influence des opérateurs téléphoniques qui à terme ne pourraient devenir que de simples fournisseurs de bande passante. D’autant qu’il sera encore plus facile de changer d’opérateur, y compris pour une courte durée lorsque l’on voyage à l’étranger, par exemple.

Cette nouvelle reste cependant à relativiser. En effet, pour l’heure, Apple supprimera la carte SIM seulement sur les iPad Air 2 et iPad mini 3 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Mais il est fort à parier que si c’est un succès, la marque étendra cette carte SIM universelle à nos téléphones portables. Un véritable cauchemar donc pour les opérateurs comme pour les fabricants des mythiques cartes à puces…

 

Lisez aussi :

Apple se penche sur la carte SIM virtuelle

Comment activer une carte SIM ?

A quoi sert un téléphone double SIM ?

Publié le

Réagir à cet article