Annuaire || Actualités || Applications mobiles || Acheter français: l'application de rêve d’un ministre…
Actualités annuaire inversé

Acheter français: l'application de rêve d’un ministre…

|    Partager

Depuis le temps que le Ministre du Redressement Productif nous fait le discours du « achetez français », voilà enfin une nouvelle qui va sans doute lui donner du baume au cœur. Il existe désormais une application pour smartphone qui permet de détecter la provenance d’un produit.

Pour acheter français avec votre smartphone

En quelques secondes, à partir d’un scan sur le produit, votre smartphone vous donnera l’origine d’un produit. Gratuite, l’application Acheter Français - Made in ? est disponible sur l’Apple Store, notamment. Plus généralement, cette application est compatible avec tous les iPhones possédant un auto focus.

Pratique quand le produit ne donne justement pas cette indication (défaut d’emballage, absence de « fabriqué en »…). Si vous n’êtes pas favorable à ce relent de protectionnisme national, vous pouvez toujours utiliser l’application pour boycotter à  l’inverse des produits qui proviennent de pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés ou qui s’opposent à vos conceptions politiques.

Pour les plus écologistes, faut-il rappeler qu’un produit qui a moins voyagé est aussi nécessairement moins polluant sur l’ensemble de la chaine de distribution ?

Acheter Français - Made in : une application fiable ?

Le code barre du produit indique parfois le pays de commercialisation, pas le pays de fabrication. Si un produit est conçu en Chine, par exemple, mais commercialisé en Espagne, il y a des risques pour que l’application désigne les terres ibériques comme origine de l’article. La libre circulation des marchandises et le croisement des entreprises peut rapidement rendre la traçabilité assez floue. D’aucuns diront également qu’un produit dont le code EAN est compris entre 300 et 379 est d’origine française et qu’on n’a pas besoin d’une appli pour ça !

Quant aux produits alimentaires… la provenance d’un fruit n’étant pas obligatoire, une boîte de tomates peut indiquer « France » alors que les légumes viennent directement d’Italie !

Si vous êtes toujours sceptiques mais que vous voulez consommer français, vous pouvez toujours commencer par acheter un smartphone de la marque Wiko. Là, vous aurez vraiment un smartphone d’origine française qui fonctionne sous… Android !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article