Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || A quoi sert un téléphone portable ?
Actualités annuaire inversé

A quoi sert un téléphone portable ?

|    Partager

Qu’il est loin le temps où le téléphone avait pour vocation de servir de… téléphone. Aujourd’hui, le téléphone portable se substitue avec allégresse à tous les autres outils de communication et de partage de données. Galaxy 3, IPhone, HTC… Les fabricants de smartphones se livrent une guerre sans merci pour dominer le marché. Normal. Le téléphone portable regroupe à lui seul la presque totalité des besoins modernes de communication. Ce serait dommage de ne pas en tirer profit.

Le smartphone et le jeune

Sans téléphone portable, le jeune n’est plus. D’ailleurs ne faudrait-il pas commencer à le nommer iJeune ? Votre enfant a le regard rivé sur son smartphone depuis des heures et ne vous entend pas hurler depuis plusieurs minutes de venir à table ? Avez-vous essayé de le twitter ? Vous serez peut-être surpris de voir à quel point vous gagnerez en crédibilité à ses yeux. Vous aimeriez qu’il lise son premier roman depuis son adolescence autre que ceux imposés par l’école ? Offrez-lui un livre numérique. Il ne le lira peut-être pas jusqu’au bout mais au moins il le feuillettera. C’est déjà une première victoire numérique.

Pour de nombreux psychologues, le téléphone portable est le prolongement de la personnalité du jeune qui s’identifie avec quelques centimètres de plastique. En matière de mesure, les temps ont effectivement changé, surtout pour les garçons ! En tous cas, si le jeune a tendance à bugger, ce n’est pas une erreur de fabrication de votre part, c’est l’évolution. Darwin, si tu nous entends…

Le smartphone et le moins jeune

Acheter des places de spectacles sans faire la queue, téléphoner pour prévenir d’un retard ou pour envoyer ses vœux de n’importe quel coin du monde, faire ses courses sur Internet en évitant la foule… Les moins jeunes comprennent eux-aussi les attraits du téléphone portable. Ils passeront certes moins de temps sur les jeux et sur Youtube, mais pourquoi rejeter la modernité ?

Les plus rétrogrades diront qu’il est plus sympa de rencontrer des gens et de parler avec eux que de leur téléphoner ou de passer des heures à tchatter avec eux. Ils n’ont pas tout à fait tort, mais au fond, ce n’est pas une question de téléphone portable de savoir si c’est « cool » ou non de rencontrer des amis et de passer son temps à lorgner son téléphone pour se sentir exister. C’est avant tout une question de choix de vie. Vit-on pour communiquer ou communique-t-on pour vivre ? Moi, je me pose toujours la question. Mais pour la nourriture. Et vous ?

Publié le

Réagir à cet article




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus