Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || A quel âge peut-on avoir un téléphone portable ?
Actualités annuaire inversé

A quel âge peut-on avoir un téléphone portable ?

|    Partager

Les adolescents sont de véritables cibles marketing, de plus en plus tôt attirés par le high-tech et les téléphones mobiles. Les marques ne manquent pas d’idées pour les toucher en leur concoctant des objets à la mode, toutes sortes d’accessoires, des forfaits spécialement conçus pour eux… Mais beaucoup de parents se posent la question de savoir quand leur ado est prêt à recevoir un téléphone portable, et si cela lui sera vraiment utile, comment surveiller l’usage qu’il en fait ?

Les avis ne sont pas les même en Europe

En moyenne en France, la préconisation de l’achat d’un téléphone mobile s’effectue à 14,5 ans alors qu’en Europe de l’Est, la moyenne est plutôt située à 11,8 ans et même 10 ans pour les Russes ! Les avis divergent en Europe, la France étant le pays qui place la barre de l’âge le plus haut.


Même si dans les faits  les adolescents ont un mobile au courant des années de collège (55% des 7-14 ans), les parents estiment plutôt que le bon moment devrait être au début du lycée. Il faut avouer cet objet est très rassurant pour les pères et mères, car cela leur permet d’être en communication non-stop avec leur progéniture et ainsi s’assurer que son enfant a bien pris le train ou est bien rentré de l’école… C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à leur acheter rapidement un téléphone.

Mais comment gérer l’usage d’un téléphone portable ?

Attention à ne pas placer un smartphone entre les mains d’un jeune de moins de 15 ans. L’idée étant de limiter l’usage du téléphone aux communications et non pas celui d’un objet high-tech où il y passera volontiers tout son temps. Il est important d’instaurer des règles en commençant par lui donner un forfait adapté à ses besoins et à vos revenus. En effet, le budget télécom d’un foyer de 4 personnes monte très rapidement la facture à 200 €, il faut donc réfléchir au compromis entre parents et ados. En choisissant un forfait avec l’accord de votre jeune, vous le responsabiliserez face à ses actes.

Pour que votre enfant utilise son portable en toute sécurité, vous pourrez activer le contrôle parental et ainsi il utilisera son téléphone en évitant des personnes ou événements malveillants.

Au point de vue de la santé, il est conseillé d’éloigner du lit le téléphone de son enfant et de le laisser éteint la nuit ou de ne pas utiliser son téléphone mobile dans les transports en commun qui ont un signal réseau faible, les émissions d’ondes seront alors moins importantes en respectant ces conditions.

Pour conclure, l’acte d’achat d’un téléphone est très important dans la vie d’un adolescent mais attention à bien veiller à l’utilisation qu’il en fait et à l'éteindre lorsqu'il dort.

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Posté le
Moi je pense que l'on peut avoir un téléphone à 14 ans
bidule Posté le
J 'ai 11 ans passé depuis le mois d 'août et presque toutes mes amies en ont un et mes parents ne savent pas comment faire car quand je prends le bus toutes mes amies sont sur leur téléphone portable et dans ma famille tout le monde a son téléphone. Ils vont peut être m'acheter un ipod à Noël
lione526 Posté le
Je pense qu'à l'entrée au collège, nous pouvons offrir un téléphone à notre enfant ou attendre qu'il passe en 5ème, voilà ce que je ferais.
Posté le
A 12 ans
020987eo Posté le
je pense que le portable est très tôt pour les enfants de 8 à 12 alors, les parents doivent prendre soin de leur enfant. je vois des ados qui sortent leur portable, pour moi ce n'est pas juste.:(
love 243 Posté le
je m'appelle grace et je vais avoir 10 ans aujourd'hui mais mes parents ne veulent pas comment faire?
simge52 Posté le
je trouve sa injuste! Je suis en 5° et je n'ai pas de téléphone portable :'(
Didine Posté le
C'est bien d'en acheter un dès l'âge de 12 ans car il rentre au collège et il est autonome.
Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus