Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || 44.700 euros de facture pour une carte SIM prêtée!
Actualités annuaire inversé

44.700 euros de facture pour une carte SIM prêtée!

Cette facture téléphonique pourrait être inscrite dans le Guiness Book des records. Pour la comprendre, il faut remonter au début de l’été 2013 lorsqu’une cliente de SFR décide de rendre service à l’une de ses amies en lui prêtant sa carte SIM. Une très mauvaise idée, puisque cette dernière l’a, elle même, confiée à son fils pour ses vacances au Maroc. Sans doute inconscient des risques, le jeune homme a utilisé son téléphone portable comme à son habitude avec, comme conséquences, des surcoûts exhorbitants : 36.000 euros d’accès Internet et 8.700 euros de communications téléphoniques !

Quels recours pour cette facture de téléphone portable?

Refusant de payer cette facture, la jeune femme s’est donc tournée vers l’UFC Que Choisir. Malheureusement pour la cliente, l’association d’aide aux consommateurs défend SFR. En effet, devant la recrudescence des vols de téléphones portables et de hors-forfaits passés à l’étranger, les opérateurs téléphoniques ont été contraints par l’Union Européenne de mettre en place un service de notification. Celui-ci vous prévient dès que votre forfait dépasse outre-mesure votre consommation habituelle. Free Mobile va même jusqu’à bloquer automatiquement votre Smartphone au delà des 100 euros de hors-forfait.

Dans le cas présent, SFR se défend donc en arguant que la jeune femme a été prévenue à neuf reprises par email. En accord avec la loi, l’opérateur a donc expressément demandé à ce que la jeune femme règle ce qu’elle avait consommé !

Nos conseils pour éviter les hors-forfaits à l’étranger

Méfiez-vous : ce n’est pas parce que votre forfait est illimité que vous pouvez également passer des appels ou surfer sur Internet gratuitement depuis l’étranger ! Lisez donc bien votre contrat avant de partir hors du territoire français. Si vous ne bénéficiez pas d’un forfait tout compris même dans d’autres pays, pensez à couper l’itinérance de votre mobile. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec des factures de connexion Internet astronomiques.

Deuxième conseil : consultez la grille tarifaire des appels à l’étranger de votre opérateur téléphonique et ne passez des coups de fil que si vous en avez réellement besoin. Sachez qu’il vous coûtera certainement moins cher d’acheter une carte prépayée sur place.

Si votre mobile vient d’être volé, contactez immédiatement votre opérateur afin qu’il bloque votre carte SIM. Cela vous évitera de nombreuses et désagréables surprises… Rappelez-vous bien : on n’est jamais trop prudent !

Lisez aussi :

Connaissez-vous bien votre carte SIM?

Un hacker pirate 17.000 téléphones portables

Le coup du faux neveu…

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus