Annuaire || Annuaire métiers || Commerce de détail || Vins (producteurs récoltants, vente directe)

L'annuaire inversé des producteurs de vin

9.650 vins (producteurs récoltants, vente directe) en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : vins (producteurs récoltants, vente directe)

Annuaire inversé : Vins (producteurs récoltants, vente directe)

Le producteur de vins, un métier tout en couleurs. Du vigneron, agriculteur spécialisé dans la vigne, à la vente directe, 1000 raisons d’aimer le raisin…

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Aucun fruit autre que le raisin n’occupe en France un tel nombre de professionnels. Surtout pour un produit qui, transformé en vin, peut atteindre des sommes faramineuses en fonction de son âge, de sa qualité, de son origine.

Le vin n’est pas qu’une simple boisson alcoolisé à base de raisins. C’est en France un pilier de la gastronomie régionale, nationale et internationale. Certains médecins recommandent même le verre de vin par jour pour des raisons de santé ! Les producteurs de vins ou récoltants peuvent se frotter les mains. La médecine les appuie. Un avantage certes mineur car la concurrence entre les professionnels du vin est importante. De plus, la consommation d’alcool n’est pas toujours liée à une prescription médicale raisonnable. Dans tous les cas, la vinification est l’apanage des producteurs. Qu’ils existent sous forme de coopératives ou qu’ils soient indépendants.

Si vous recherchez l’adresse d’un producteur de vins ou le numéro de téléphone d’un récoltant proche de chez vous ou du lieu où vous vous rendez en vacances, consommez l’annuaire inversé sans modération ! Pour vous, une petite promenade virtuelle sur la route des vins.

Producteurs de vins, une branche de l’activité

La viticulture est un métier et souvent une passion. Rouges, rosés, blancs, secs, doux… le vin n’est pas une boisson ordinaire. Les connaisseurs leur donnent parfois des attributions humaines tant leur importance culturelle et imaginaire est grande. On parle de robes, de couleurs, d’origines… Certaines bouteilles sont vénérées. Mais principe d’égalité dans le monde des bouteilles. Grands cru ou petits vins, tous résident dans des caves ! Et justement, que trouve-t-on dans ces caves ? Un grand nombre de professionnels en amont ou en aval. Ce sont principalement les viticulteurs, les négociants, les caves coopératives et les acteurs institutionnels qui agissent au moment de la production, de la transformation et de la commercialisation du vin.

- Le viticulteur : il intervient à toutes les étapes au titre de propriétaire et d’exploitant. Coopérateurs, les vignerons récoltent le vin, mais ne s’occupent généralement pas de la vinification. Indépendants, les vignerons s’occupent à l’inverse de la production complète du vin.

- Les maisons de négoce : ce sont les spécialistes de la commercialisation. Ils achètent les vins en grande quantité et les revendent aux particuliers ou aux professionnels (restaurants, boutiques…). Souvent, ils constituent une garantie d’approvisionnement aux distributeurs.

- Les coopératives : les caves coopératives permettent aux petits exploitants de former des réseaux de vente. La priorité est donnée à la qualité du vin et à la formation des vignerons.

- Les acteurs institutionnels : ce sont les organismes et institutions qui gèrent et réglementent la profession.

Visite d’un récoltant de vins

Déguster un verre de vin n’est pas un acte et une sensation innés. Tout comme la musique classique, il ne suffit pas d’écouter un compositeur pour découvrir la première fois toute la richesse d’un orchestre. Le vin demande un long apprentissage. Mais cela en vaut nécessairement la peine.

Avant de vous jeter dans les cours d’œnologie, pourquoi ne pas commencer par une visite directement chez le récoltant ? La France n’est-elle pas le pays idéal pour parcourir les routes du vin ? Une bonne occasion de consommer avec modération en quantité mais sans modération en plaisir le vin d’un professionnel dont vous ferez la connaissance et qui pourra vous livrer les secrets cachés d’une étiquette. Dans le cadre des vacances ou d’un week-end découverte, vous pourrez prendre en un rien de temps… de la bouteille !