Annuaire || Annuaire métiers || Services || Toilettage de chiens et chats

L'annuaire inversé du toilettage de chiens et de chats

2.083 toilettage de chiens et chats en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : toilettage de chiens et chats

Annuaire inversé : Toilettage de chiens et chats

Vous êtes plutôt chat ou chien? Les deux? Le métier de toiletteur pour chiens ou chats est fait pour vous! Vous côtoierez vos animaux domestiques préférés pour les caresser dans le sens du poil, autrement qu’un vétérinaire.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

En phase avec sa nature d’animal domestique votre chien ou votre chat se prête souvent à ce rapport anthropomorphique que vous lui imposez. Vous vous lavez. Lui aussi! Il faudra qu’il se plie au toilettage qui l’attend.

Bien entendu, vous pouvez toujours laver et entretenir votre meilleur compagnon vous-même et vous livrer aux multiples joies du dressage pour lui apprendre à bien se tenir dans la baignoire. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel. Et en matière de toilettage de chiens et de chats, cela tombe plutôt bien puisque vous avez à votre disposition un toiletteur qui effectuera pour vous tous les soins d’hygiène, d’entretien ou de remise en forme de vos animaux de compagnie.

Où trouver ces instituts de toilettage pour chiens et chats ? Sur l’annuaire inversé évidemment ! Même si les toiletteurs ne s’occupent pas exclusivement des chiens et des chats, n’hésitez pas à les contacter avant d’apporter votre tigre ou votre serpent. L’animal qui pour vous est domestique ne l’est peut-être pas plus pour le professionnel du toilettage que pour vos amis ou votre famille qui refuse de venir vous voir à la maison depuis l’arrivée de votre nouvel ami à poil ou à écaille.

Toilettage pour chiens et chats : parce qu’il le vaut bien!

Le toiletteur connait particulièrement bien les spécificités des chiens et des chats qu’il traite au quotidien. Il contribue à l’hygiène de votre animal mais veille aussi à lui redonner un peu de peps à coup de brossage, de tonte, et même de pansements le cas échéant. C’est une sorte d’esthéticien pour animal qui est également représenté par un groupement professionnel, le FFATA. Cette organisation nationale défend les intérêts généraux du métier de toiletteur animalier.

Shampoings, produits antiparasitaires, antipuces… le toiletteur applique ses produits et utilise ses compétences en fonction de vos désirs. C’est l’une des rares professions où le patient n’est pas le client !

Dans son salon de toilettage, le professionnel est responsable du matériel qu’il utilise et assure l’accueil des clients et la gestion commerciale de sa boutique. Il peut aussi exercer en clinique ou en cabinet vétérinaire. Si le toiletteur peut s’occuper des petits bobos de l’animal, il ne remplace en aucun cas le vétérinaire. Pas plus que l’esthéticien ne remplace un médecin. Familier des symptômes animaliers, il peut être parfois de bons conseils pour vous orienter vers le professionnel ad hoc.

Toilettage pour chiens et chats, où comment brosser l’animal dans le sens du poil

Le toiletteur doit faire preuve de douceur mais aussi de fermeté pour imposer son traitement à l’animal. Il est souvent debout et son métier exige parfois de la force physique pour maintenir l’animal en position ou pour le transporter. Le toiletteur respecte les règles de sécurité et d’hygiène de la profession.

Pour faire ce métier, il faut passer par un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage qui débouche, après deux années, sur un titre reconnu par l’État. Avant d’entrer en activité à son compte, le toiletteur peut commencer par créer son carnet d’adresses qui lui permettra aussi de réaliser un toilettage de chiens ou chats à domicile, notamment dans les zones rurales. Le toiletteur est aussi appelé technicien de l’entretien canin du fait de sa capacité à tondre, laver, shampooiner, brosser, sécher… l’animal. Il peut aussi vendre des produits de cosmétiques pour animaux en marge de son travail pour arrondir ses fins de mois.

Les animaux ont leur propre langage. Les toiletteurs en maîtrisent naturellement les rudiments même s’ils feront fi des claires réticences des candidats au bain ou même aux tatouages… Car les maîtres d’animaux n’ont pas de frontière en matière de fantaisie. Peut-être demanderez-vous au toiletteur de faire la crête de votre chien comme celle de votre joueur de football préféré. On espère au moins que l’animal n’est pas fan d’une équipe concurrente…