L'annuaire inversé des magasins de sport

2.629 sport (magasins) en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : sport (magasins)

Annuaire inversé : Sport (magasins)

Le sport s’exporte sous toutes les coutures : en magasin ou hypermarché. A l’ère écolo, le vélo a la côte et trouver chaussure à son pied est devenu aisé.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Chaque saison et chaque événement sportif conduit invariablement à un regain d’intérêt pour le matériel de sport. De nombreux magasins spécialisés sont toute l’année dans la lutte sportive et commerciale pour attirer le client.

Pour travailler dans le matériel de sport, il ne faut pas manquer de souffle. Avec plus de 9 milliards d’euros en jeu chaque année, le marché du sport en France attise toutes les convoitises. On comprend mieux le slogan de Décathlon, « à fond la forme ! ». Il s’adresse aussi bien aux clients qu’à l’enseigne plongée dans un environnement concurrentiel impitoyable. Au total, plus de 4.000 magasins de sport proposent, dans leurs rayons, équipements et matériels sportifs.

Les campagnes de publicité et opérations de sponsoring affluent, surtout pendant les grands événements sportifs annuels ou mythiques à l’instar des Jeux Olympiques. Que vous recherchiez l’adresse d’un magasin de sport tel que Go Sport ou Intersport, ou d’un hypermarché comme Leclerc proposant de nombreux articles de sport, rendez-vous sur l’annuaire inversé, le marathonien des données qui a soigneusement collecté depuis de nombreuses années toutes les adresses de magasins de sport ou les numéros de téléphone de la profession. Regard sur un métier gonflé à bloc.

Magasins ou mastodontes du sport ?

Le commerce du sport est littéralement vampirisé par les 5 plus grandes enseignes nationales et internationales (Décathlon, Intersport, Go Sport, Sport 2000 et Foot-Locker). Ces grands magasins de sport proposent plus de 4.000 magasins où loisirs et sports sont les maîtres mots.

Chaque mois, les magasins de sport agencent leurs rayonnages et ajustent leurs campagnes promotionnelles ou publicitaires en fonction de la tendance du moment. Ski et matériel de sports d’hiver en fin d’année, vélos elliptiques et accessoires de fitness pour les bonnes résolutions de printemps, équipements nautiques et de plage pour l’été, et matériel de randonnée pour profiter des paysages automnales. Et tout cela sans compter les ballons et tee-shirt de football ou de rugby ou les raquettes de tennis fortement en vogue au moment des coupes d’Europe ou du monde ou Roland-Garros, pour ne citer que les événements les plus connus.

Face aux mastodontes de la vente de matériel sportif, il ne reste plus que 2 milliards d’euros à se distribuer pour toutes les entreprises de distribution non spécialisées (hypermarchés, boutiques de chaussures de sport…).

Le chouchou des magasins de sport : la chaussure !

Les Français sont de très gros consommateurs de matériel de sport. Mais la vedette de leurs achats reste incontestablement la chaussure. 25% des produits dans les rayons sont des chaussures de sport ! Des chaussures fitness aux chaussures de marques (Nike, Reebok…), les sportifs chevronnés ou en herbe ne manquent pas de choix.

Tout juste derrière l’indétrônable chaussure de sport, le vélo. Dans le pays du Tour de France, l’information n’est pas surprenante. La volonté de privilégier les transports non polluants et la multiplication des pistes cyclables dans les villes expliquent aussi cet intérêt soutenu des consommateurs pour le vélo et ses accessoires. La météorologie influence souvent fortement les achats mais rien n’arrête les consommateurs et les enseignes de sport qui privilégient le matériel outdoor ou indoor. Et dans le domaine du matériel sportif, l’innovation et l’ingéniosité sont des valeurs constantes.

Vous vivez dans un appartement de taille modeste ? Pas de soucis, vous pouvez investir dans une mini-table de ping-pong voire acheter votre filet démontable et utiliser votre table de salle à manger. Si vous ne trouvez pas le matériel de sport qui vous convient, c’est sans doute parce qu’au fond, vous n’aimez peut-être pas le sport !