Annuaire || Annuaire métiers || Commerce de détail || Parfumerie (détail)

L'annuaire inversé de la parfumerie

2.581 parfumerie (détail) en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : parfumerie (détail)

Annuaire inversé : Parfumerie (détail)

Du créateur de parfum à la vendeuse en magasin plus ou moins spécialisé en flagrances olfactives, les possibilités de la profession en parfumerie se déclinent en trois notes...

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Ce n’est sans doute pas Jean-Baptiste Grenouille, le personnage du Parfum de Patrick Süskind qui donne la vocation de parfumeur. Quoique… Il faut tout de même une petite dose d’obstination pour capturer délicatement les odeurs.

Si Grasse vous interpelle… Grasse pas la grâce ! Sinon vous vous orienterez sans doute vers la danse. Même si un parfumeur vous dira que pour donner le tournis, les odeurs ne sont pas les dernières. Mais revenons à Grasse ou plutôt à tous les sentiers qui mènent à la profession de parfumeur.

Pour rendre votre enveloppe charnelle plus subtile, rien ne vous oblige à embrasser le métier de créateur. Vous pouvez vous contenter d’entrer dans une parfumerie et d’y effectuer vos achats. D’ailleurs, pour dénicher la parfumerie la plus proche de chez vous, c’est bien sur l’annuaire inversé qu’il faut vous rendre. Vous avez eu du flair ! Si la filière vous intéresse, vous vous tournerez alors vers l’école d’élite de Grasse ou vers l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique, ou ISIPCA à Versailles. Petit tour au pays des odeurs…

La parfumerie : du créateur au vendeur

La parfumerie est sans conteste le temple des odeurs. Du parfum à proprement parler aux eaux de Cologne, eaux de toilette et autres émanations olfactives, la plupart des réceptacles de fragrance sont soigneusement conservés dans les parfumeries. Plus le produit est concentré et de marque et plus son prix s’envole au même titre que les effluves odorants.

Si les premiers parfumeurs étaient en réalité un mélange entre nobles pour ceux qui pratiquaient des embaumements sous l’Égypte ancienne et « enfumeurs » pour ceux qui chassaient les insectes et autres nuisances à l’aide d’encens, le métier de parfumeur a profondément évolué.

D’aucuns attribuent la naissance de la parfumerie telle qu’on la connaît aujourd’hui à Aimé Guerlain qui, en 1889, lança la première fragrance à partir d’éléments de synthèse. En l’occurrence la vanilline et la coumarine.

Maîtres du jeu des 7 (grandes) familles olfactives (floraux, boisés, chyprés, hespéridés…), les parfumeurs ou les fameux nez ! Mais dans la distribution, d’autres acteurs entrent en jeu. La parfumerie cache de nombreux professionnels sous un sigle unique : créateurs de parfum, certes, mais aussi techniciens supérieurs en cosmétique, préparateurs en parfums, conseillers vendeurs, démonstrateurs de marques, formateurs de marques, gérants d’instituts de beauté…

Si l’environnement de la parfumerie vous attire, il est encore temps de vous mettre au parfum !

La parfumerie et le parfumeur

Virtuose des parfums, donc, le parfumeur qui compose à partir de trois notes : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. Son objectif primordial : créer une émotion. Que les essences soient naturelles ou synthétiques, de leur dosage savant dépendra l’odeur que vous émanerez dans la journée. Quel dommage que tous les usagers de métro ne soient pas aussi sensibles au monde des odeurs… Plus de 3000 matières premières s’inscrivent dans la mémoire du parfumeur. Il adapte ses créations aux différents supports (spray, crème, gel…) mais aussi aux contraintes budgétaires et réglementaires.

À ses connaissances en chimie s’additionnent désormais ses compétences informatiques pour répertorier les multiples combinaisons, et même marketing pour suivre les tendances de saison.

Présent dans les industries cosmétiques, alimentaires et chimiques, les parfumeurs peuvent débuter leur carrière en tant qu’évaluateurs ou contrôleurs de qualité avant de devenir « formulateurs », summum de la carrière.

Imaginatif et en phase avec votre siècle, le métier de parfumeur est peut-être le vôtre. Qu’attendez-vous pour approfondir vos recherches sur Internet et entrer dans le monde de l’℮-nez !