Annuaire || Annuaire métiers || Services || Offices de tourisme, syndicats d'initiative

L'annuaire inversé des offices de tourisme

2.455 offices de tourisme, syndicats d'initiative en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : offices de tourisme, syndicats d'initiative

Annuaire inversé : Offices de tourisme, syndicats d'initiative

Plus qu’un simple distributeur de brochures et d’informations touristiques, l’office de tourisme est un authentique partenaire de vacances ou de séjour.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Quand on visite un endroit, surtout la 1ère fois, difficile de snober l’office du tourisme. Plus qu’une simple enseigne, c’est avant tout le lieu privilégié où se dévoile la ville. Un véritable bon plan au sens propre et figuré!

Que vous visitiez une grande ville comme Paris ou Marseille ou une ville plus modeste, l’office de tourisme est un lieu incontournable pour profiter pleinement de votre séjour. Dans certaines villes à l’image de Gent, en Belgique, vous pouvez même y prendre un petit plan touristique qui vous guidera dans les rues, pas à pas, à la découverte des maisons, ruelles et autres lieux pittoresques flagrants ou cachés.

En France, pour trouver les coordonnées d’un office de tourisme selon votre destination, rien de plus simple. Rendez-vous, comme d’habitude, sur votre fidèle office des coordonnées : l’annuaire inversé ! Pour le reste, nous vous offrons un petit brief sur ces institutions locales informatives et culturelles.

L’office de tourisme, une entité juridique aux multiples visages

Les offices de tourisme ou les syndicats d’initiative peuvent avoir plusieurs aspects juridiques. Ce sont majoritairement des associations, mais ils peuvent aussi avoir le statut de Société d’Economie Mixte Locale (Etablissement Public d’Intérêt Commercial, Service Public administratif…).

Organisés par la loi, il y a près de 2.500 offices du tourisme en France. Leurs missions répondent à des cahiers des charges très rigoureux (horaires, langues parlées, documentation…) et ils sont classées de 1 à 4 étoiles. Institutions de promotion du tourisme d’une commune, les offices de tourisme assurent l’accueil et l’information des visiteurs. Les budgets des offices de tourisme varient selon les étoiles de 45.000 euros à 1,3 millions par an. Avec le cas particulier de Paris qui représente une enveloppe de près de 15 millions.

La plupart des offices du tourisme sont regroupés en Unions Départementales, en Fédérations Régionales et enfin en Fédérations Nationales. Les statuts de l’office de tourisme tiennent lieu à la fois de contrat et de règlements pour tous ses membres. L’office de tourisme existe officiellement dès sa déclaration à la Préfecture ou Sous-préfecture et sa publication au Journal Officiel.

L’office de tourisme, un lieu d’échanges

L’office de tourisme est au cœur d’un réseau d’échanges multiples. Echanges avec les touristes, bien entendu, mais aussi avec les élus, avec les professionnels de la commune et les sites touristiques…

Outre l’accueil, l’office de tourisme propose des conseils, des produits touristiques… Devenir directeur d’un office de tourisme nécessite des compétences relationnelles, techniques (pour l’accueil, la communication interne et externe, le flux d’informations et la mise à jour des données…).

Pratiquement tous les offices de tourisme ont un site officiel sur Internet où ils mettent en avant l’histoire de la commune, les produits du terroir, les activités culturelles et sportives (jeux, excursions, sorties à la plage ou à la montagne…), les promenades, les personnages illustres qui ont habité la ville ou la région… Souvent, ces mêmes sites proposent des catalogues téléchargeables pour visiter les lieux à pied ou à vélo. On y trouve aussi de précieuses informations pour connaître les connexions ferroviaires ou routières.

Le concept d’office de tourisme a fait son chemin et l’on retrouve des structures identiques à l’international. Vous voulez manger un plat régional, trouver un petit hôtel pas cher et aller écouter un concert dans la soirée ? Vous savez à qui vous adresser pour ne pas perdre de temps !