Annuaire || Annuaire métiers || Santé || Médecins

L'annuaire inversé des psychiatres

3.222 médecins en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : médecins

Annuaire inversé : Médecins

Après dix années d’études, le médecin psychiatre, libéral ou praticien hospitalier, soigne les maux psychiques et redonne parfois goût à la vie.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Troubles de la personnalité, comportements dangereux… Le médecin psychiatre est parfois confronté à des symptômes psychiques très sérieux qui perturbent la vie de ses patients ou de son entourage. Bienvenue chez les psys!

Dans le monde de la psychiatrie, psychiatres et pédopsychiatres se partagent les tâches. Après plus de 10 ans d’études (dont 4 en psychiatrie à proprement parler), le psychiatre peut officier et poser des diagnostics, prescrire des médicaments, des soins…

En psychiatrie, service public par essence, le psychiatre est le chef d’une équipe polyvalente au service d’un patient. Le psychiatre peut aussi exercer en cabinet libéral. Pour promouvoir la profession, il existe un Syndicat des Psychiatres Français. Si vous recherchez un psychiatre proche de chez vous, suivez-nous sur l’annuaire inversé. Nous ne sommes pas paranos. Nous savons bien que vous nous suivez. Mais nous sommes en tous cas légèrement pervers narcissiques, pour employer un terme à la mode sur les réseaux sociaux, car nous aimons ça !

Trêve de jeux de mots pathologiques. Voici en quelques lignes tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les psys sans avoir jamais osé leur demander. Normal, vous allez nous dire, ils sont là pour écouter pas pour répondre…

La rencontre avec le médecin psychiatre : une démarche intentionnelle… ou pas !

Pour accéder aux soins psychiatriques, deux possibilités : soit après consentement du patient, soit sans son consentement. Votre voisin vous ennuie ? Faites-le interner ! Heureusement pour nos voisins (ou pour nous), la procédure n’est pas aussi aisée. La loi impose l’intervention d’un juge des libertés et de la détention avant tout internement forcé. Après… si vous vous querellez avec le juge… Dans tous les cas, une période d’observation de 72h en hospitalisation est prévue incluant un premier bilan somatique dans les 24h de la prise en charge.

Statistique intéressante à ce sujet : plus de 80% des personnes hospitalisées pour des troubles mentaux sont des patients volontaires qui choisissent leur médecin psychiatre, la durée des soins… Le psychiatre est avant tout un professionnel de l’écoute. Cela lui permet de diagnostiquer la souffrance plus ou moins prononcée de ses patients : schizophrénie, paranoïa, mais aussi phobies, insomnies…

Thérapie ou médicaments, tout dépend de l’analyse du professionnel. Il peut alors décider de futures sessions individuelles ou collectives. Equilibre, attention… ce sont les qualités essentielles du médecin psychiatre dans l’exercice de son métier. Son but premier est de guérir rapidement ses patients pour ne pas les voir s’enliser et aller finalement de mal… en psys !

Le parcours du psychiatre

Les établissements de la fonction publique et les cliniques sont les principaux recruteurs des psychiatres même si l’on trouve des professionnels dans leurs propres cabinets ou qui exercent à titre mixte : mi-temps à l’hôpital, mi-temps en libéral. Après plusieurs années comme praticien hospitalier, le psychiatre peut prendre la casquette de chef de service à l’hôpital. Son salaire varie entre 3000 euros au début à plus de 7000 euros après quelques années de carrière.

Tous les professionnels qui sont qualifiés de psy ne sont pas en réalité des médecins. Seul le psychiatre est obligatoirement titulaire d’un diplôme de médecine. Quand on pense aux troubles psychiques très sérieux qu’ils sont appelés à rencontrer, on comprend mieux cet impératif. Anxiété, dépendances, problèmes de comportement ou relationnels, accompagnement en cas de maladies graves (SIDA…) ou de tragédie, le psychiatre oriente les entretiens avec ses patients pour bien circonscrire les maux. Le psychiatre est au cerveau ce que l’opticien est aux yeux. Un spécialiste qui fait de son mieux pour redonner du sens.