Annuaire || Annuaire métiers || Santé || Médecins

L'annuaire inversé des ophtalmologues

3.413 médecins en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : médecins

Annuaire inversé : Médecins

Ophtalmologue, la profession qu’il faut garder à l’œil, vue la pénurie annoncée dans cette branche. Trêve de jeux de mots, vous avez l’œil qu’il faut pour déceler la moindre anomalie oculaire.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Des cinq sens traditionnels de perception, la vue n’est pas le moindre. Les années ou les maladies peuvent porter atteinte à ce bien précieux. Le recours le plus efficace reste alors le spécialiste de l’œil: l’ophtalmologiste.

Formé autour de la cornée, l’uvée et la rétine, l’œil humain est constitué d’un globe oculaire. Et pour faire ce voyage autour de votre œil, il est préférable de laisser le spécialiste médico-chirurgical s’en charger, à savoir le médecin de l’œil connu sous le terme savant d’ophtalmologiste.

La santé des yeux n’est pas à prendre à la légère. Si la consultation est systématique chez les bébés dès leur 6e mois et régulière chez les enfants, il est important de se rendre chez l’ophtalmologiste dès qu’un trouble se fait sentir. En moyenne, on recommande de consulter le médecin des yeux tous les 4 ou 5 ans. Si l’heure est venue de faire votre examen oculaire ou si vous ressentez des difficultés visuelles, espérons que vous pourrez encore lire ces lignes correctement afin de trouver l’adresse de l’ophtalmologiste ou le numéro de téléphone du centre ophtalmologique le plus proche de chez vous sur l’annuaire inversé.

Sur le site du Syndicat National des Ophtalmologistes de France, vous pouvez également trouver des informations utiles sur la profession. Quelques éléments sur une profession vue et revue par nos soins…

L’œil, un détecteur de maladies

Après un diagnostique expert, l’ophtalmologiste est capable de faire les prescriptions thérapeutiques ou techniques nécessaires. Il prend en compte l’ensemble des paramètres qui définissent les performances visuelles (vue de près, de loin, relief, couleurs…) et la tension de l’œil. Il peut alors rédiger une ordonnance pour l’opticien. Au-delà des prescriptions de lunettes ou de lentilles, les ophtalmologistes peuvent détecter les maladies des yeux que sont principalement les glaucomes, cataractes, décollement de rétine… à prendre très au sérieux.

L’œil est aussi un excellent détecteur de maladie. Lors d’un examen oculaire, l’ophtalmologiste peut repérer, par exemple, des prédispositions diabétiques ou la maladie avérée de rétinopathie diabétique, cause de cécité précoce avant 50 ans. Ce rôle fondamental de prévision ou d’intervention de l’ophtalmologiste prend le pas sur les arguments commerciaux qui voudraient accroître le rôle et les responsabilités des opticiens en matière oculaire.

Un trouble de la vue corrigé par une paire de lunettes peut cacher certains développements fâcheux. D’où l’importance de confier ses yeux au seul spécialiste en la matière. D’autant plus que le rendez-vous peut être pris directement, sans passer par son médecin traitant.

Plus de 30.000 praticiens au service de l’œil

Lors de la première consultation, on n’échappe pas à la lecture classique des lettres sur une plaquette éclairée au loin où chaque ligne présente des caractères de plus en plus petits. Des examens approfondis nécessitent parfois de dilater la pupille avec des gouttes pour mieux appréhender la rétine, les vaisseaux sanguins et le nerf optique.

Plus de 30.000 praticiens en France sont épaulés dans leur métier par toute une équipe de secrétaires, orthoptistes, infirmières… dans les près de 30 millions d’actes qu’ils réalisent chaque année. Cependant, la profession révèle une pénurie annoncée d’ophtalmologistes dans le futur, d’où une réorganisation de la profession autour d’un projet interprofessionnel baptisé le 3 « O » où le regroupement des 3 acteurs de la filière visuelle en France : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens-lunetiers.

Un développement souhaitable pour ne pas faire de la myopie, du strabisme, de l’astigmatisme un territoire de jeux plus concurrentiel qu’efficace. L’essentiel ne peut être perdu de vue.