Annuaire || Annuaire métiers || BTP & Construction || Matériaux de construction (négoce)

L'annuaire inversé des materiaux de construction

5.087 matériaux de construction (négoce) en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : matériaux de construction (négoce)

Annuaire inversé : Matériaux de construction (négoce)

Gros œuvre ou quincaillerie… Maçon, carreleur ou charpentier… vous ferez appel au négoce de matériaux de construction. Découvrez ce marché très réglementé…

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Maçonnerie, carrelage charpente… autant de mots doux pour votre maison ou résidence. Que vous soyez manuel ou que vous déléguiez le travail à des professionnels, il vous faudra une vraie entrée en matière, voire en matériaux!

En 2012, pas moins de 4000 détenteurs de Certificats de Qualification Professionnelle de la branche du négoce des matériaux de construction. Pour chapeauter et défendre la profession, un syndicat professionnel national, la Fédération du Négoce de Bois et de Matériaux de construction, ou FNBM.

Où que vous résidiez, l’annuaire inversé vous donne rendez-vous comme toujours sur ses pages pour retrouver en fonction du lieu géographique où vous vous trouvez l’adresse et les coordonnées des entreprises ou vendeurs de matériaux de construction négoce. Une fois le processus mis en œuvre, le chantier démarre. Il existe même des Éco-chantiers, là où performance énergétique et respect de l’environnement priment. N’hésitez pas à vous renseigner. Retour sur la profession…

L’univers du négoce de matériaux de construction

Globalement, on distingue 6 domaines majeurs dans lesquels les matériaux de construction sont indispensables. Tous concernent le négoce, ou l’activité d’échange ou de vente pour le commerce de gros ou d’intermédiaires. Pour les transactions à plus grande échelle, le terme n’est plus usité et on lui préfère alors celui de commerce.

- Négoce de matériaux de gros œuvre : des fondations aux revêtements de façades, ce sont tous les matériaux indispensables aux grands chantiers (parpaings, armature et ferraillage, chapes, béton cellulaire…).

- Négoce de matériaux de charpente et couverture : ce sont les produits qui s’adaptent à l’architecture des projets (tuiles et fixations, gouttières, écrans de sous-toiture…).

- Négoce de matériaux en bois et panneaux : c’est l’ensemble des produits en bois de charpente traité de qualité (chevrons, liteaux, planches de coffrage…) et des panneaux contreplaqués.

- Négoce des matériaux en isolation et toiture : besoin d’une isolation sonore, thermique… ? C’est l’objet de ces matériaux afin d’isoler la toiture et les combles, les murs ou les planchers dans le respect des normes en vigueur. Les riverains à proximité d’un aéroport apprécieront les efforts déployés en la matière !

- Négoce des matériaux pour aménagement extérieur : c’est ici que vous jetterez un œil si vous recherchez à poser un grillage, une clôture, des dalles, des pavés de piscine ou une terrasse.

- Négoce des matériaux de quincaillerie et outillage : c’est la zone d’équipement des professionnels et amateurs. Brouettes, échelles, truelles, matériel de sécurité et de signalisation, outils forgés, coupants ou mécaniques… Il ne vous reste plus qu’à passer votre bleu de travail !

Le négoce des matériaux de construction, un marché réglementé

Que vous laissiez faire les professionnels ou que vous vous adonniez aux plaisirs de la construction de petite ou de grande taille, vous n’échapperez pas aux réglementations diverses et variées. En cas de travaux d’isolation thermique, par exemple, n’oubliez pas de jeter un œil aux réglementations en vigueur et de procéder à un diagnostic de performance énergétique.

Plus l’isolation sera réussie, plus vous pourrez gagner de la chaleur mais aussi de l’argent. Il ne faut pas hésitez parfois à investir pour profiter de la rentabilité de l’opération dans le futur. Certaines personnes ont ainsi équipé leurs maisons notamment de toits solaires.

Pour les professionnels des matériaux de construction, la FNBM représente plus de 85% des acteurs du marché. C’est elle qui agit et intervient pour la profession auprès des pouvoirs publics et organismes compétents sur le plan national et européen. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’adhérer à la fédération pour aménager votre jardin, mais si vous faites appel à une société de négoce de matériaux de construction, son adhésion au syndicat professionnel est aussi un gage de sérieux.