L'annuaire inversé des mairies

51.115 mairie en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : mairie

Annuaire inversé : Mairie

La mairie, institution publique par excellence, se trouve au cœur de la vie de chaque citoyen. Services administratifs, état civil, salle des mariages... tous les chemins mènent au Maire !

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Plus de 36.000 communes en France. Dans chacune d’elles, une collectivité locale autonome qui – par le biais d’une équipe municipale élue par les citoyens – prend des décisions : la mairie ! Une administration aux divers services…

S’il est vrai qu’on ne connaît pas toujours le nom de son député ou de son conseiller régional, il est toutefois rare que les habitants d’une commune n’aient jamais entendu le nom de leur Maire. La mairie est, en effet, l’administration publique la plus accessible de la République. Avec son maire et ses conseillers municipaux, elle est proche des citoyens et met à leur disposition de nombreuses prestations. Que vous habitiez Lunel, Cournon-d’Auvergne ou Lattes, il n’est pas une commune sur l’annuaire inversé qui ne soit pas répertoriée afin de vous aider à trouver les précieux numéros de téléphone ou coordonnées de professionnels. État-civil, urbanisme, écoles, logement, santé… retour sur une collectivité territoriale indispensable.

Le rôle de la mairie

La mairie est une institution qui sert d’intermédiaire privilégié entre le citoyen et l’État. La vie quotidienne des riverains dépend souvent de l’action immédiate de cette collectivité publique : entretien des écoles, ramassage des ordures, centres médicaux sociaux, équipements sportifs et culturels…

Lors des élections municipales, les habitants des communes sont appelés à voter pour élire les représentants municipaux qui siégeront à la mairie pendant 6 ans. Prérogative primordiale de la mairie : la délivrance de documents officiels qui permettent à chaque individu de revendiquer une authentique personnalité civile : livret de famille, carte d’identité, acte de mariage, de décès, de naissance… En somme, les services liés à l’état civil.

Pour le compte de l’État, la Mairie organise également toutes les élections nationales et européennes en mettant des bureaux de vote à disposition des électeurs. Grand chantier permanent des mairies : l’aménagement du territoire communal. Dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la Mairie examine son espace disponible et délimite les zones en fonction de ses besoins (zones d’habitation, zones agricoles, zones industrielles ou naturelles…). Cette institution décentralisée veille aux travaux de voiries, aux constructions et à l’entretien.

Pour le confort de ses habitants, la Mairie réglemente la circulation, aménage des espaces de détente, contrôle la qualité de l’eau…

Sécurité et santé sont également deux pôles fondamentaux des Mairies à côté de ses tâches en matière d’éducation et de solidarité.

Le personnel de la mairie

Au lendemain des résultats des élections municipales au suffrage universel direct, le conseil municipal élu choisit son Maire pour un mandat de 6 ans renouvelable. Ce dernier s’entoure alors d’un ou plusieurs adjoints pour le seconder dans ses attributions.

Les maires ont une double casquette puisqu’ils sont à la fois représentant de l’État et agent de la commune. La Mairie, personnalité morale, est donc représentée par le Maire, personnalité physique, qui exécute les décisions du conseil municipal et dispose aussi de prérogatives propres en matière d’urbanisme et de police.

Malgré des différences notoires de budget selon leurs tailles et leurs poids économiques, les mairies ont des règles de fonctionnement sensiblement identiques sur tout le territoire à l’exception de celles qui régissent de grandes villes à l’image des administrations municipales de Paris, Lyon ou Marseille.

Le personnel des mairies est aujourd’hui un personnel soumis aux règles de la République. Le glissement laïc de l’institution s’est fait progressivement après la Révolution de 1789, au moment où la France a redécoupé son territoire non plus en fonction des Églises et des institutions religieuses, mais à partir des maisons du peuple pour reprendre une terminologie désuète mais qui résume bien à l’échelle locale, la véritable vocation des mairies.