Annuaire || Annuaire métiers || Services || Instituts de beauté

L'annuaire inversé des instituts de beauté

9.417 instituts de beauté en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : instituts de beauté

Annuaire inversé : Instituts de beauté

Dans les instituts ou salons de beauté, les métiers sont féminins par excellence. Dans le fonds de commerce de la beauté, les esthéticiennes utilisent leurs mains expertes pour vous faire du bien.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Plus de 20.000 esthéticiennes en France travaillent dans des salons de beauté ou des instituts de beauté. Elles offrent aux hommes et aux femmes des prestations esthétiques relatives à la peau, au visage…et ça doit se voir !

Esthéticienne. Le mot existe aussi sous sa forme masculine, pourtant dans les faits, la profession est majoritairement composée de femmes. La faible proportion d’hommes ne suffit pas à en effet à forcer l’utilisation du terme générique au masculin comme le recommande habituellement l’Académie Française. Mais laissons les sages à la poussière des dictionnaires masculinisant pour parler d’une profession féminine mais pas nécessairement féministe.

Les esthéticiennes ont une organisation professionnelle qui les représente. La Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté, ou CNAIB. Quant à vous, lecteur et lectrice de ces lignes, vous avez naturellement l’annuaire des métiers à vos côtés pour trouver en un clin d’œil l’institut de beauté le plus proche de chez vous, de votre lieu de travail ou de votre résidence de vacances.

La profession a ses termes spécialisés. Pédicure, manucure, épilation… pour permettre à chacun de pouvoir de nouveau exhiber ses pieds, ses mains, ses jambes, son visage sans complexe. Étendard de la beauté et donc des canons contemporains relayés par les magazines de mode et les médias spécialisés, les esthéticiennes conseillent leurs clients ou leur redonnent confiance en leur propre corps. Un petit tour dans un salon de beauté peut parfois faire autant de miracles qu’une séance chez un psychologue ! Dans le miroir des instituts de beauté…

Le reflet d’un savoir-faire…

Plus que de la beauté, l’esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté. Elle ne transforme pas magiquement la laideur en beauté fatale mais elle peut gommer de nombreuses imperfections, voire donner un nouveau look et donc une personnalité extérieure plus attractive. Dans un salon de coiffure, l’épiderme est à son aise. Les rides sont méticuleusement cachées, les poils arrachés, les pommettes des joues retrouvent des couleurs. Épilations, maquillages, massages relaxants, teintures… il y en a pour tous les goûts.

Les besoins sont spécifiques et l’écoute et la psychologie de l’esthéticienne sont fondamentales. Outre les soins qu’elle prodigue, elle peut conseiller sur les produits à utiliser hors du temple. Et il est vrai que cette impression de lieu quasi mystique aux senteurs endiablés et aux rites de préparation des soins est tenace lorsqu’on franchit la porte d’un salon de beauté.

Plus que dans d’autres professions, celle d’esthéticienne implique une extrême rigueur dans leur tenue et leur apparence. La perfection jusqu’aux bouts des ongles, c’est la devise ! On imagine mal une haleine désastreuse ou des ongles cassés chez celle à qui vous confiez vos propres imperfections. À cela s’ajoute une résistance physique importante car le métier exige parfois de longues stations debout ou une concentration méticuleuse et un touché précis sur les endroits du corps du client soumis aux soins.

…que les esthéticiennes aiment faire savoir !

Souvent les soins ont lieu dans un institut de beauté à proprement parler, mais les esthéticiennes peuvent aussi travailler dans un salon de coiffure, dans une parfumerie, dans une parapharmacie, dans une maison de retraite, dans un spa d’un grand hôtel, voire au domicile de leurs clients. Certaines d’entre elles sont même techniciennes dans des laboratoires ou des services de vente de fabrication de produits de beauté.

Professionnelles avant tout, les esthéticiennes peuvent aussi recommander tous les soins ou techniques de soins innovants tels que l’ionophorèse, par exemple, consistant à envoyer de faibles courants électriques dans la peau pour limiter la transpiration… La beauté aussi a sa technologie !