Annuaire || Annuaire métiers || Santé || Infirmiers

L'annuaire inversé des infirmiers (cabinets et soins à domicile)

11.804 infirmiers en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : infirmiers

Annuaire inversé : Infirmiers

Infirmier ou infirmière, au service d’un hôpital ou libéral, ces professionnels du secteur santé prodiguent divers soins à leurs patients, de manière ponctuelle ou régulière. Attentifs et à l’écoute, les infirmiers sont de précieux alliés!

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Contrairement à leurs collègues hospitaliers, les infirmiers libéraux exercent dans un cabinet ou se déplacent au domicile des patients. Ces professionnels de la santé sont une véritable « oreille » pour les malades.

Techniciens des actes médicaux, les infirmiers sont un lien précieux entre les médecins et les patients. Mais travailler dans les hôpitaux ne convient pas à tous. Certains professionnels décident donc de s’installer en libéral à condition qu’ils aient effectué près de deux années de service dans un hôpital à temps plein et soient, bien sûr, titulaire d’un diplôme d’Etat.

Dès lors, les infirmiers ne dépendent plus d’une structure, mais exercent généralement dans un cabinet (constitué de plusieurs consœurs et confrères ou d’autres professionnels de santé) et/ou se rendent directement chez le malade pour lui prodiguer ses soins. Aujourd’hui, près de 13 % ont fait ce choix, dont 97 % de femmes.

Guérir et soulager sont les maîtres-mots de ces professionnels de santé qui sont près de 80.000 en France. Pour trouver un cabinet d’infirmiers près de chez vous, n’hésitez pas donc pas à consulter l’Annuaire Inversé qui vous offre la liste de ces professionnels toujours à l’écoute de vos besoins.

Infirmier : un talent pour une santé de fer

Comme ses collègues hospitaliers, l’infirmier en libéral est tenu au secret professionnel. Il assure chez son patient des soins d’hygiène, de confort et de sécurité. Il aide notamment à la prise des médicaments, réalise des injections, soigne des plaies, renouvelle des pansements, fait des piqûres ou prend la tension. Des bébés aux personnes âgés… tous peuvent avoir besoin de ses services.

Cependant pour faire appel à leurs talents, il faut obligatoirement avoir une prescription d’un médecin. En effet, l’infirmier, qu’il exerce en cabinet ou dans un hôpital, ne peut définir lui-même un traitement au patient et n’est chargé que de déterminer les risques et surveiller chaque prescription faite au malade. Quoiqu’il en soit, ce métier demande une véritable santé de fer!

Outre les nuits blanches passées aux côtés des malades, les efforts physiques pour aider les patients, les kilomètres parcourus entre chaque domicile, l’infirmier libéral doit faire preuve d’une capacité d’observation et d’un grand sens de l’écoute. Car à chaque individu et pathologie correspond une situation psychologique. Plus que des infirmiers, ils s’avèrent parfois être de véritables psychologues pour les malades et leurs proches.

L’infirmier libéral : professionnel de santé ou chef d’entreprise?

Beaucoup d’infirmiers qui décident de quitter le monde hospitalier le font pour des raisons  financières. En effet, un infirmier libéral reçoit une rémunération nettement plus attractive lorsqu’il tient possède dirige son propre cabinet.  Mais pour cela,  il ne faut ne pas rechigner au travail ! Ils peuvent parfois abattre plus de 60 heures de travail par semaine pour atteindre un revenu décent à la fin du mois. En plus de leur savoir en matière de santé, les infirmiers libéraux doivent avoir des compétences d’entrepreneur indépendant, notamment en tant que gestionnaire et comptable. Pluridisciplinaires et à 100 % disponibles pour leurs patients, ils possèdent plusieurs cordes à leur arc.

Enfin, sachez que l’infirmier libéral n’a pas le droit de faire de la publicité pour se faire connaître. Pour se composer une clientèle, il doit mettre toutes les chances de son côté en contactant des pharmacies, des médecins, des maisons de retraites, sa mairie ou en s’inscrivant sur des sites qui recensent les professionnels du secteur comme Annuaire Inversé France!