L'annuaire inversé des hôtels

18.717 hôtels en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : hôtels

Annuaire inversé : Hôtels

Le personnel de l'hôtellerie vous accueille pour une nuit ou quelques jours, que ce soit pour un voyage d'affaire ou de tourisme, et met à votre disposition toutes sortes de services.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

La France est le pays du tourisme et compte en conséquence plus de 20.000 établissements hôteliers. Un vrai casse-tête pour arrêter son choix ! Heureusement, notre annuaire vous guide dans les gammes de prix et de qualité.

L’hôtel, c’est souvent l’étape obligatoire pour le vacancier néophyte. Que ce soit pour des raisons professionnelles, entre amis, en couple, si vous ne connaissez personne qui puisse vous recevoir sur le lieu de votre destination, il ne vous reste plus qu’à opter pour un établissement hôtelier. Et c’est là que les choses se compliquent ! Comment choisir un hôtel qui corresponde à la fois à vos demandes et à votre budget ? L’annuaire inversé s’est penché sur les principales chaînes hôtelières afin de faciliter vos démarches.

Sachez en premier lieu qu’un hôtel doit répondre à des critères stricts pour pouvoir se différencier des autres structures d’accueil. Ainsi, contrairement à une auberge ou à un Bed and Breakfast, l’hôtel doit être équipé d’une réception. Et il se différencie du motel par le fait que l’accès à la chambre se fasse depuis l’intérieur et non par l’extérieur.

Trouver un hôtel en France

La France est par excellence le pays de l’hôtellerie. Déjà au début du siècle, on en compte plusieurs dizaines de milliers répartis sur le territoire, dont certains s’enorgueillissent déjà d’une réputation basée sur des générations de clients, à la manière de l’Hôtel Vauluisant à Provins, qui date du 13ème siècle. Et l’instauration des congés payés, en 1936, ne fait que renforcer le nombre des résidences françaises.

Mais il faudra attendre les années 60 pour que s’instaure une véritable normalisation des hôtels, à échelle nationale. Jusque-là, vous aviez encore beaucoup de chances de tomber sur une chambre sans sanitaires, sans douche, avec parfois seulement un WC et un bidet par étage !

En 2012, la France compte un total de 20.147 établissements, dont plusieurs milliers d’hôtels à Paris, qui répondent tous aux normes en vigueur, et sont l’objet d’une classification par type et qualité de services, de 0 à 5 étoiles.

Le groupe Accor : des hôtels à tous les prix, pour tous les goûts…

Bien que l’hôtellerie indépendante reste en France largement majoritaire, il n’est pas possible de passer à côté du géant que représente Accor dans le secteur. Il faut en effet rappeler qu’il s’agit du premier opérateur hôtelier mondial !

Lancé en 1967 par le projet Novotel, l’entreprise crée par Paul Dubrule et Gérard Pellisson est en effet aujourd’hui propriétaire de plus de 4.400 hôtels dans le monde, répartis par gammes.

Accor c’est un ensemble de chaînes qui visent à se répartir la clientèle en fonction des secteurs d’activités : si Sofitel, Pullman et Grand Mercure s’adressent à une clientèle haut de gamme, Novotel et Mercure se dédient à une clientèle familiale ou professionnelle qui recherche des services moyenne gamme standardisés. Quand à Ibis et Ibis Style et Budget (auparavant All Seasons, Etap Hotel et Hotel F1) ils visent l’hébergement des visiteurs de passage à petits budgets.

L’annuaire inversé répertorie la majorité des établissements du groupe en France, vous permettant d’accéder facilement aux coordonnées du prochain hôtel qui vous accueillera lors de vos déplacements personnels ou professionnels.