Annuaire || Annuaire métiers || BTP & Construction || Entreprises de peinture, de revetements

L'annuaire inversé des entreprises de peinture et de revêtements

8.391 entreprises de peinture, de revetements en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : entreprises de peinture, de revetements

Annuaire inversé : Entreprises de peinture, de revetements

Les entreprises de peinture et de revêtements assurent la touche finale d’un chantier en posant la peinture adéquate, intérieure ou extérieure, ou le revêtement nécessaire à l’isolation thermique par exemple. Elles redonnent vie à vos murs, sols ou plafonds…

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Si la peinture n’était qu’une histoire de couleurs et de pinceaux, nous serions tous des peintres innés. Mais pour la peinture professionnelle et les revêtements, il est parfois utile de se fier à d’authentiques spécialistes.

La peinture n’est pas seulement un revêtement décoratif. C’est aussi une couche de protection qui recouvre un support donné. Certaines peintures possèdent ainsi la faculté de retenir la chaleur dans une pièce ou d’y apporter de la fraîcheur. D’autres permettent de décorer un meuble tout en le traitant contre les insectes ou les intempéries.

Phase la plus essentielle avant de passer la peinture ou un revêtement quelconque, la préparation ! Le support doit être soigneusement entretenu. On dégraisse les surfaces ou on les désoxyde pour éviter les futures mauvaises surprises. Si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser ces travaux vous-mêmes, vous pouvez toujours jeter un œil sur l’annuaire inversé pour dénicher les entreprises de peinture et de revêtements proches de chez vous. Rien ne vous empêche de faire un devis avant de prendre votre décision et, le cas échéant, d’enfiler votre bleu de travail.

Le langage des entreprises de peinture et de revêtements

En cas d’inondation par exemple, vos murs ou vos sols ont noirci ou regorgent d’eau. Après avoir fait constater les dégâts par votre assurance, commencent alors les travaux de réhabilitation des pièces et notamment la pose de peinture et de revêtements. Une fois désignée, l’entreprise de réfection cherchera le meilleur revêtement possible pour couvrir et protéger vos surfaces endommagées et la nuance de couleur ou les matériaux exacts pour que votre intérieur ressemble de nouveau à ce qu’il paraissait avant le sinistre.

4 composants sont à la base de la peinture : le liant, le solvant ou le diluant, les charges et pigments et les adjuvants et additifs. L’usage (peinture intérieure, extérieure…) déterminera la peinture utilisée. Ce vocabulaire spécifique, c’est celui du peintre qui appartient au métier de seconde œuvre du bâtiment.

L’entreprise de peinture et de revêtements intervient en toute fin de chantier pour appliquer la peinture au pinceau, au rouleau, au pistolet… sur les surfaces définies. Les employés de l’entreprise préparent le support (lessivage, rebouchage, enduits…) avant d’appliquer le revêtement effectif qui peut être, s’il est mural, constitué de peinture, mais aussi de laque, de tissus, de papier peint ou, s’il concerne les sols, de moquettes et autres matériaux protecteurs et/ou décoratifs.

Les chantiers traditionnels des entreprises de peinture et de revêtements

La préparation est donc la clef de la réussite d’un chantier de mise en peinture ou revêtements. L’applicateur engage sa responsabilité sur les moyens utilisés pour procéder à la meilleure pose possible.

Les distributeurs de peinture et revêtements sont essentiellement positionnés dans 4 secteurs principaux :

- Les traitements spécifiques : ce sont les produits de protection antirouille, les boiseries, les bardages et toitures, les peintures de sols, et les vernis spéciaux.

- Les articles pour la décoration intérieure : produits pour la préparation des fonds, peintures mates, peintures veloutées, peintures satinées, peintures laquées et revêtements décoratifs.

- Les produits pour protéger les façades : en plus des articles pour protéger les fonds, les hydrofuges, les films minces, les revêtements semi épais ou plastiques épais, les produits pour assurer l’imperméabilité

- Les produits pour l’isolation thermique extérieure. Ce sont en majorité des colles et des sous-enduits.