Annuaire || Annuaire métiers || Services || Courrier, colis (envoi, distribution)

L'annuaire inversé de l'envoi et de la distribution de courrier ou colis

5.357 courrier, colis (envoi, distribution) en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : courrier, colis (envoi, distribution)

Annuaire inversé : Courrier, colis (envoi, distribution)

La Poste distribue en moyenne 140 lettres par seconde. Chacun trouve aujourd’hui le moyen de communication qui lui correspond : SMS, mail, courrier… Avec l’explosion des ventes sur Internet, les colis se multiplient.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Avec la disparition constatée du dieu messager Hermès, quelques sociétés assurent aujourd’hui l’envoi, la distribution du courrier et colis. Mais pour vous renseigner sur les professionnels, seul l’annuaire inversé met le paquet!

On a beau recevoir toute la journée des emails, on ne se lasse pas pourtant de recevoir par moment des lettres. À condition de ne pas laisser le monopole aux entreprises qui gonflent les boîtes aux lettres de publicités ou aux seules administrations et syndicats de copropriété ou mutuelles qui nous rappellent les sommes dont nous devons nous acquitter.

Un mariage, une naissance… et le courrier redevient un événement heureux. En général, si la Poste est l’institution la plus sollicitée, on peut aussi recourir à des sociétés à l’image de DHL ou encore UPS pour acheminer les colis. Surtout dans un cadre professionnel.

Pour les colis piégés, il reste toujours Al-Qaïda, mais c’est une autre affaire ! Pour le reste, vous trouverez toutes les adresses des entreprises spécialisées dans l’envoi, la distribution de courrier ou de colis sur l’annuaire inversé. Regard sur l’envoi et la distribution de courrier et de colis. Un métier qui respecte les consignes à la lettre.

La Poste et le monopole de l’envoi et la distribution de courrier

Pour le courrier à proprement parler, la Poste reste l’entreprise monopolistique par excellence. Tout le monde a déjà acheté un timbre pour le coller sur une enveloppe avant de poster l’ensemble dans l’une des 125.000 boîtes aux lettres du territoire français. Et forcément, quand on pense à une alternative, on n’en trouve pas ! Normal, il n’y en a pas, à moins de choisir l’option électronique et la lettre virtuelle.

Malgré la multiplication des e-mails, le courrier reste un marché conséquent de plus de 11 milliards d’euros. Chaque seconde, la Poste distribue près de 140 courriers lettres de moins de 20 grammes ; soit 120 millions de lettres par jour ! La Poste collectionne résolument les « mots » de têtes. En une année, les Français reçoivent plus de 25 milliards de plis distribués par la Poste.

La majeure partie de son activité, la Poste la tire des entreprises qui expédient des courriers à tour de bras à leurs clients et prospects. Publicités, courrier de gestion (factures, courrier de relation-client…), lettres diverses… la Poste est un véritable moyen de communication.

Le marché plus disparate de l’envoi et la distribution de colis

Quand on parle d’envoi postal, on se réfère à un marché qui comprend en réalité de nombreux secteurs : les envois de correspondance, le secteur réservé (correspondance intérieure ou en provenance de l’étranger d’un poids inférieur ou égal à 50 grammes), le secteur en concurrence domestique et import (pour le poids supérieur à 50 grammes), l’export (le courrier international sortant souvent acheminé par les filiales des postes européennes), les envois remis contre signature… Et les colis ! C’est dans ce domaine particulier que la concurrence fait rage.

De nombreux acteurs se partagent le gâteau. Pour les colis hors express, outre la Poste, la plupart des concurrents proviennent des filiales de distribution des groupes de vente à distance (Sogep, Mondial Relay…). Les clients de ces sociétés sont des acteurs de la vente à distance. Pour l’express colis léger, on retrouve les filiales de groupes postaux français (Chronopost, Exapaq) ou étrangers (TNT, DHL, GLS, FedEx, UPS…). À ces sociétés se rajoutent aussi les entreprises qui proviennent du secteur routier telles que Calberson ou France Express. À vous de faire jouer la concurrence.