Annuaire || Annuaire métiers || Commerce de détail || Chaussures (détail)

L'annuaire inversé de la vente de chaussures

4.899 chaussures (détail) en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : chaussures (détail)

Annuaire inversé : Chaussures (détail)

La vendeuse de chaussures est un professionnel du conseil et de la vente. Il conseille la clientèle sur des produits tels que des bottes, des escarpins, sandales et autres souliers.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Dites-moi quelles chaussures vous portez, et je vous dirai qui vous êtes ! Un adage que l’on pourrait facilement adapter au monde de la mode, tant le marché de la chaussure y prend place de repère esthétique…

Saviez-vous que certains comédiens, lorsqu’ils doivent construire un nouveau personnage, commencent par trouver la paire de chaussures qui le caractérise ? Cela peut paraître étonnant au premier abord, mais la position du pied et la démarche qui en résulte sculptent souvent toute une silhouette… Il suffit pour s’en convaincre de voir une femme passer des Pataugas aux talons aiguilles ! Et vous alors, quel personnage social vous convient le mieux ? Et où trouver les chaussures qui lui correspondent ?

Pour se la jouer diva : l’annuaire des chaussures de soirée

Les premières chaussures qui viennent en tête lorsque l’on évoque une sortie habillée, celles qui foulent les tapis rouges, ce sont les escarpins : les souliers à talons, sans fermetures, qui s’enfilent en glissant le pied dedans. Et par-dessus-tout, les talons aiguilles, ou stiletto.

Inventés par le Français Charles Jourdan, ces chaussures ornées d’un talon très fin entre 3 et 25 cm allongent la jambe et font ressortir le buste, ce qui en fait l’accessoire de prédilection des défilés. Ils permettent en outre à la femme d’augmenter sa taille et d’affiner sa silhouette, un atout que peu d’entre elles négligent lors des soirées mondaines. Des créateurs comme Louboutin ou Manolo Blahnik ont fait du talon aiguille leur carte de visite, poussant la recherche de la ligne parfaite de la chaussure à une forme artistique. Ce qui pousse tout de même à s’interroger sur la « portabilité » des dites œuvres… Car attention, les stiletto peuvent avoir des inconvénients posturaux non négligeables ! Sans compter qu’il faille savoir les porter pour qu’ils réussissent à féminiser une démarche… Et si les œuvres des « grands maîtres » de la chaussure ne vous sont pas accessibles, sachez que de leurs modèles sont dérivés une partie des collections d’André, Zara, ou San Marina.

Celles qui cherchent à être distinguées tout en préservant leur confort trouveront certainement leur bonheur avec une paire de ballerines plates ou de salomés. Quant aux hommes, ils opteront en soirées pour une paire de richelieus ou de derbys, traditionnellement foncées, à accorder avec un pantalon à pince.

La priorité au confort : trouver un magasin de chaussures casual

Les messieurs n’auront aucun mal à trouver un bon compromis entre leur style et leur confort, avec des loafers ou des mocassins assortis à une tenue élégante et décontractée. La solution magique étant, de manière unisexe, le jean et la paire de boots…

En ce qui concerne les adeptes du look sportif, il existe des multitudes de magasins de vente au détail de chaussures de sport. Depuis Décathlon à Foot Locker, en passant par Courir et Intersport… Mais c’est encore dans les grandes surfaces commerciales comme Carrefour ou Casino que vous trouverez les chaussures casual à plus petit prix, à moins que vous n’optiez pour un confort total en vous laissant tenter par une confortable paire de charentaises !