Annuaire || Annuaire métiers || Administration || Centres de vacances et de loisirs pour enfants

L'annuaire inversé des centres de vacances et de loisirs pour enfants

2.167 centres de vacances et de loisirs pour enfants en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : centres de vacances et de loisirs pour enfants

Annuaire inversé : Centres de vacances et de loisirs pour enfants

Le BAFA en poche, vous pourrez devenir animateur d’un centre de vacances et de loisirs pour enfant, structure réglementée et encadrée pour le temps libre des plus jeunes.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Vous êtes au travail et pourtant vous ressentez cette petite touche de vacances ou de détente. Une sérénité inhabituelle et agréable. Normal. Votre progéniture est dans un centre de vacances ou de loisirs. Et ça fait du bien!

Plus d’un million d’enfants entre 4 et 17 ans sont attendus tous les ans dans les centres de vacances et de loisirs, ou CVL. Ce sont les fameuses colonies de vacances ou centres aérés selon la durée et les types d’activités proposés. Vacances de saison (Pâques, Toussaint…), thématique (équitation, sport, musique…) ou gérées par les comités d’entreprise, les CVL sont des structures particulièrement encadrées.

Pour trouver la liste des centres de vacances et de loisirs pour enfants en fonction de votre situation géographique, comme d’habitude, venez faire un tour sur l’annuaire inversé. Vous pouvez aussi jeter un œil sur le site de, ou UNAT, pour une vision plus générale du secteur du tourisme pour enfants. Avant de laisser filer vos enfants pour de nouvelles aventures, quelques petites précisions sur ce secteur à destination des plus jeunes.

Centre de vacances et de loisirs pour enfants : le contenant

Par centre de vacances et de loisirs, on entend à la fois les centres de vacances à proprement parler, ou colonies de vacances et les centres de loisirs.

- Les centres de vacances sont nécessairement soumis à une déclaration et regroupent l’ensemble des établissements où les mineurs entre 4 et 17 ans sont hébergés collectivement hors le cercle familial pour leurs loisirs (colonies de vacances, camps équipés, scoutisme, centres sportifs et culturels, relais jeunesse…).

- Les centres de loisirs sont en règle générale des centres sans hébergement. Ils permettent aux parents de confier leurs enfants à des accueils collectifs pendant une durée déterminée. Ils sont fréquentés, la plupart du temps, pendant les vacances scolaires et ne sont pas aussi onéreux que les colonies de vacances.

Que les vacances ou les loisirs soient le fruit d’une initiative privée (décision des parents, offres du comité d’entreprise…) ou publique (classe verte ou classe de neige proposées par les écoles…), la condition de mineur du public concerné implique des règles précises en matière d’organisation et de sécurité. Outre les Ministères qui fixent le cadre général, certaines associations développent également des règles applicables par toute la profession.

Centre de vacances et de loisirs pour enfants : le contenu

Il ne peut y avoir plus de 300 enfants dans un même centre. Les centres de loisirs et de vacances avec ou sans hébergement qui accueillent les mineurs ne peuvent être confondus avec les structures particulières qui reçoivent les jeunes pour des cours privées ou des missions strictement éducatives. En la matière, l’enfant ne s’y trompe pas. Autant il se réjouira de se faire de nouveaux amis dans un cadre de détente et de jeux, autant il ira à reculons pour son cours de soutien en mathématique !

Un centre de loisirs doit être habilité par le préfet du département. En Europe, il existe une législation globale. En France, les centres dépendent essentiellement du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative. Des commissions de sécurité et d’hygiène et d’alimentation ont été mises en place pour veiller au respect des normes de sécurité et d’environnement des enfants.

Le personnel encadrant est formé. La plupart des animateurs ont le BAFA, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs. La loi fixe d’ailleurs le nombre d’animateurs minimum en fonction du nombre d’enfants accueillis. S’alléger de ses enfants pendant une période, c’est bien, encore faut-il avoir l’esprit vraiment tranquille ! Rien ne vaut parfois un petit tour sur les forums pour se faire une idée des vacances qui attendent vos enfants…