Annuaire || Annuaire métiers || Automobile || Carrosserie et peinture automobile

L'annuaire inversé de la carrosserie et peinture automobile

4.593 carrosserie et peinture automobile en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : carrosserie et peinture automobile

Annuaire inversé : Carrosserie et peinture automobile

Les professionnels de la carrosserie et peinture automobile peuvent revêtir des termes plus spécifiques comme tôlier ou peintre qui travaillent le plus souvent dans un garage afin de réparer des dégâts occasionnés sur un véhicule…

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Tôlier, peintre au pistolet… sont parfois utilisés comme synonymes pour parler du professionnel qui s’occupe de la carrosserie et de la peinture automobile. Sa fonction consiste ainsi à relooker l’habitacle des véhicules à moteur.

La carrosserie désigne l’ensemble de tôles qui recouvre le châssis d’un véhicule. Le métier de carrossier a pour fonction de réparer les déformations occasionnées sur le véhicule en y apportant la dernière touche de peinture finale. Anciennes voitures à cheval, les carrosses ont céder le pas et le vocabulaire aux voitures et aux carrosseries. Les chevaux sont toujours là mais cette fois-ci dans le moteur !

Votre véhicule est cabossé ou mériterait une petite remise en forme esthétique ? Dénichez sur l’annuaire inversé toutes les coordonnées de professionnels en carrosserie et peinture automobile proches du lieu où vous résidez. Retour sur la profession…

Carrosserie et peinture automobile, un métier et un cadre légal

Avant d’appliquer la peinture, le peintre en carrosserie analyse l’état de la tôle et oriente son activité première qui est de décaper par ponçage manuel ou mécanique. Le cas échéant, il rectifie les surfaces à l’aide d’une ponceuse orbitale et bouche les rayures en appliquant du mastique. Après avoir protégé la surface de la corrosion en y déposant une couche d’apprêt, il procède alors à la peinture en prenant en compte la teinte requise et en protégeant les zones non affectées à son travail (vitres, phares…).

Pour peu qu’il travaille sur une Citroën Picasso et le peintre en carrosserie à l’aide de son mélanger de couleurs et son nuancier devient un élève authentique du maître duquel la marque a emprunté le nom. Mais n’est pas peintre en carrosserie qui veut.

En France, la loi protège la propriété intellectuelle et les pièces de carrosseries sont souvent le monopole des constructeurs automobiles. En utilisant des pièces alternatives, les automobilistes s’exposent aux sanctions pour contrefaçon. C’est dans ce domaine que les fabricants de voitures font des marges importantes. C’est aussi pour cela que les publicités marquent les esprits sur l’esthétique des véhicules bien plus que sur leur utilité ou leur sécurité.

Carrosserie et peinture automobiles, une pratique et des exigences

Le peintre carrossier travaille le plus souvent dans un garage. Il remet en état la carrosserie et applique la peinture, donc, mais il accueille aussi le client et traite parfois directement avec les experts d’assurances. Il remplit les fiches techniques d’intervention et les factures. Mais surtout, il range et nettoie soigneusement ses outils de travail (marteaux, poste de soudure, palans…) et produits ou matériaux utilisés (décapants, dégraissants, diluants…).

Souvent, le métier se couple d’autres activités connexes telles que la mécanique auto, la réparation d’éléments vitrés ou encore le nettoyage des habitacles. Profession réglementée, le peintre carrossier doit tenir compte des risques liés à son métier (incendie et explosion des solvants et de l’essence, électrocution, brûlures, intoxication, chutes, injection de fluides dans les yeux…).

Le travail est souvent soumis au stress avec la pression du client tout en tenant compte des délais inévitables de préparation et de séchage. D’où l’importance de posséder certains automatismes pour éviter de polluer l’environnement ou de se mettre soi-même en danger.

C’est au prix de tous ces efforts que ce chirurgien esthétique de la voiture vous remettra votre bien tout resplendissant. Carrosserie et peinture automobile, une voie de garage qui a de l’avenir !