Annuaire || Annuaire métiers || Administration || Associations, organismes culturels et socio-éducatifs

L'annuaire inversé des associations, organismes culturels et socio-éducatifs

6.920 associations, organismes culturels et socio-éducatifs en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : associations, organismes culturels et socio-éducatifs

Annuaire inversé : Associations, organismes culturels et socio-éducatifs

Les associations artistiques et culturelles emploient des centaines de milliers de personnes en France dans des domaines divers, du patrimoine au spectacle vivant.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Associations, organismes culturels et socio-éducatif... Les noms ne manquent pas pour décrire l’ensemble des établissements dont l’activité principale a pour but de promouvoir la culture; patrimoine précieux de l’humanité.

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » disait André Malraux. Force est de constater, que la culture n’est pas une entité acquise une fois pour toute. Elle est évolutive. Elle se cache dans chaque parcelle de connaissance, au détour d’une réflexion, dans les rayons des librairies et peut-être même dans l’association que vous n’allez pas manquer de découvrir pour vous ouvrir l’esprit. La culture n’est pas un étalage de connaissances mais une manière de voir le monde. À vous de choisir l’angle. Peinture, sculpture, littérature, théâtre, musée… Il n’y a pas de cadre ni de normes car la culture dépasse les frontières du rationnel pour se mélanger parfois avec délice dans le monde de la contemplation béate.

Sur l’annuaire inversé, retrouvez en quelques clics l’adresse d’associations, organismes culturels et socio-éducatifs proches de chez vous. Une manière de sortir de son quotidien et de s’ouvrir aux autres. Les organismes culturels ont déjà le mérite de vous mettre en contact avec des gens qui font la même démarche que vous. Regard sur les professionnels de la culture.

Culture d’entreprise ou entreprises de culture ?

Si vous n’êtes pas ce que les Anglo-saxons nomment un « workaholic » ou un « drogué du travail », peut-être êtes-vous déjà prêt à abandonner l’univers de la société pour laquelle vous travaillez pour celui de la culture. Nombreuses sont les associations culturelles et les organismes qui vous ouvrent leurs portes.

Les centres socio-éducatifs couplent, pour leur part, la part éducative et la part culturelle en développant par exemple des ateliers de connaissance et en accompagnant les projets locaux des communes. Au cœur du dispositif de tous les établissements impliqués dans la culture, la loi de 1901 qui permet aux associations d’exister. Sur le plan européen, l’Union Européenne soutient les organisations culturelles surtout en matière de coopération culturelle transeuropéenne. Depuis que l’Union Européenne existe, les crises financières ont fini par occulter tous les liens qui unissent les femmes et les hommes qui ont adhéré au projet européen à l’origine pour des raisons notamment culturelles.

La culture, c’est aussi la connaissance de l’autre. Et si l’on connait l’autre, il ne nous effraie plus. Et s’il ne nous effraie plus, nous sommes prêts alors à vivre l’humanité telle qu’elle est et non dans un prisme réducteur forgé par notre quotidien.

Les organismes culturels, des associations de bienfaiteurs !

Grâce au travail des organismes de culture, certains lieux culturels retrouvent une nouvelle vie. Ils passent de lieux absconds pour les profanes à des lieux de découvertes passionnantes. Les Amis du Louvre vous font découvrir, par exemple, les œuvres du musée sous un jour nouveau. Bien entendu, vous pouvez aussi visiter des sites et monuments avec votre guide papier ou audio mais rien ne remplace la transmission directe d’un savoir. Au total, ce sont plus de 200.000 associations artistiques et culturelles en France qui emploient du personnel dans le monde des spectacles vivants, des arts visuels, des médias associatifs et du patrimoine.

En général, les associations tirent principalement leurs revenus des subventions. Elles peuvent en faire la demande auprès de leur interlocuteur régional, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ou DRAC. Les cotisations de ses membres entrent aussi en compte mais pour une part souvent moindre.

L’homme préhistorique est passé de la nature à la culture avec le feu. Aurez-vous, vous aussi, une flamme culturelle à transmettre ?