Annuaire || Annuaire métiers || Commerce de détail || Alimentation generale (detail)

L'annuaire inversé des magasins d’alimentation générale

5.936 alimentation generale (detail) en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : alimentation generale (detail)

Annuaire inversé : Alimentation generale (detail)

Concernant l’alimentation générale, l’annuaire inversé en connaît un rayon et vous fait l’inventaire de tous les commerces, magasins et professionnels qui se consacrent à votre faim!

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

A moins de vivre dans une ferme ou de posséder un potager, il y a de fortes chances pour que vous soyez conduit, un jour ou l’autre, à visiter le magasin d’alimentation générale proche de chez vous. Alimentaire mon cher Watson!

Que vous soyez citadin ou que vous viviez dans un petit village rural, vous avez peut-être déjà entendu parler de certaines enseignes d’alimentation générale à l’image de Franprix, de Champion ou de Leader Price… Vous avez aussi peut-être une petite épicerie près de chez où vous achetez les produits d’alimentation courants. La faim vous tiraille ? Vous aimeriez connaître l’adresse d’un magasin d’alimentation générale proche de votre domicile ou de votre résidence de vacances ? Comme toujours, l’annuaire inversé en connaît un rayon ! L’alimentation, c’est tout de même la préoccupation quotidienne de chacun.

Vous aimez peut-être faire toutes vos courses à un endroit ou passer chez chaque spécialiste pour bénéficier d’une véritable expertise. Fromagers, épiciers, marchands de fruit… Une question de choix et de goût. Petit descriptif des détaillants dans le monde de l’alimentation générale pour ne pas vous laisser sur votre faim.

L’alimentation générale, des détaillants de tous les horizons

L’alimentation générale, ce sont près de 300.000 sociétés pour un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 100 milliards d’euros. Si les chiffres et l’évolution du secteur vous passionne, vous pourrez les retrouver sur les pages de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail.

Vendre des produits alimentaires exige le respect de règles très précises d’hygiène et de sécurité alimentaire. Du moins en France. Les critères sont sans doute plus souples en Turquie où vous mangerez le poisson directement pêché depuis le pont où vous venez de l’acheter ou en Inde mais votre estomac sera-t-il aussi fan du caractère aventurier de votre esprit ?

Les commerces d’alimentation générale en France sont donc extrêmement réglementés. Ils regroupent différents types de professionnels. Épiciers, crémiers, marchands de primeurs… Tout dépend de votre propre régime alimentaire et de votre budget. Bien entendu, les magasins de proximité sont parfois plus chers que les grandes surfaces. Du coup, cela fait réfléchir…

En matière d’alimentation générale, le détail fait parfois la différence

Alors certes le prix est un critère parfois dissuasif. L’épicerie du coin ou le fromager ne sont pas toujours les meilleurs amis de votre portefeuille. Mais encore faut-il bien regarder… en détail ! Le point fort de l’épicerie, c’est sa souplesse. Trouver un magasin d’alimentation générale à minuit est possible en ville grâce à l’existence justement de ces points de vente. Une faim pressante ou une bouteille à apporter dans une fête ? L’épicerie redevient un partenaire alimentaire non négligeable.

Le commerçant de petits magasins de détail est aussi parfois un spécialiste hors pair qui saura vous conseiller pour acheter un vin en particulier ou un fromage. Vous profitez ainsi d’une véritable consultation alimentaire. Certains magasins vous offrent également des prestations que vous ne trouveriez nulle part ailleurs. C’est le cas des enseignes de produits bio, par exemple.

Vous n’êtes pas non plus forcément un admirateur des produits emballés et sans saveur et préférez de loin de la charcuterie à la coupe, un assortiment de fromages au poids ou des fruits et légumes savoureux. L’avenir des détaillants de l’alimentation générale se joue certainement sur le critère essentiel de la sélection des produits. Si l’article est de qualité, il y a de forte chance que vous puissiez résister plus facilement à l’appel des grandes surfaces ; là où la tomate n’a plus vraiment le goût de… au fait, c’est quoi le goût d’une tomate ?