Guide pratique de l'annuaire inversé

Vous servez-vous encore d’un agenda?

Avant le téléphone portable, il y avait les pigeons voyageurs, les signaux de fumée, le tam-tam et… les répertoires ! Depuis que nos mobiles enregistrent les numéros de téléphone et les adresses de nos contacts, ces calepins classant les coordonnées de notre entourage par ordre alphabétique ont disparus de nos bureaux. Sans oublier les nombreuses applications de nos smartphones qui nous servent aujourd’hui de pense-bêtes et facilitent l’organisation de notre quotidien.

De l’agenda papier à l’agenda électronique

Dans le match agenda papier contre agenda électronique, c’est encore la version traditionnelle qui l’emporte aujourd’hui. Mais dans nos rayons papeterie, le vieil agenda tend à disparaître au profit de « l’e-agenda » de plus en plus plébiscité par les jeunes générations. En tête des ventes : le smartphone bien sûr ! En plus de nous servir de répertoire pour nos numéros de téléphone et nos adresses, le téléphone nous permet de noter nos rendez-vous sur un calendrier.

iPhone, Samsung ou Blackberry… Tous sont équipés de ce programme. Contrairement aux agendas au format présidentiel, ils se glissent dans la poche et sont consultables en un clin d’œil. Mais le principal atout de ces agendas électroniques est de se synchroniser avec votre ordinateur et pouvoir ainsi publier une alerte vous rappelant l’heure de votre rendez-vous. Plus moyen donc de rater une entrevue professionnelle ou personnelle.

Du bottin à l’annuaire en ligne

L’agenda papier n’est pas le seul à être peu à peu relégué au rang des espèces disparues : le bottin l’est également ! Si 40 millions d’annuaires sont encore distribués chaque année par les PagesJaunes de moins en moins de Français l’utilisent et lui préfèrent sa version en ligne. En quelques clics, les internautes peuvent savoir le numéro et l’adresse d’une personne à partir d’un numéro de téléphone. 

Mais si vous égarez votre agenda ou votre téléphone portable dans lequel sont enregistrés tous vos contacts, seul l’annuaire inversé pourra vous sortir de l’embarras en vous permettant gratuitement de retrouver un nom grâce à un seul numéro de téléphone. Un service bien pratique pour savoir qui se cache derrière le mystérieux numéro qui tente de vous joindre sur votre fixe ou votre portable.

Les applications mobiles qui gèrent notre quotidien

Outre les nombreuses applications d’agendas qui vous permettent de gérer minute par minute votre vie personnelle et professionnelle, il existe une multitude de services qui facilitent votre quotidien. Des applications bancaires à celles qui transforment votre smartphone en porte-monnaie, sauvegardent vos numéros de téléphone ou vous servent de pense-bêtes… Il en existe des centaines du l’Apple Store ou Google Play.  Sans oublier l’application de l’annuaire en ligne PagesJaunes et celle de l’annuaire inversé, bien sûr ! 

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Comment recevoir l'annuaire ?

Qu'est ce qu'un annuaire inversé ?

Les différents types d'annuaires

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question