Guide pratique de l'annuaire inversé

Sauver un smartphone tombé dans le sable

Sauver un smartphone tombé dans le sable

L’été est la période de tous les dangers pour un smartphone. Entre les hors-forfaits facturés à l’étranger et les risques de chutes dans la piscine, votre smartphone est toujours à deux doigts de passer pas loin d’une catastrophe. Mais s’il y ‘a bien un endroit que votre smartphone déteste particulièrement, c’est bien la plage. Imaginez plutôt : vous êtes pris d’une envie soudaine d’envoyer une photo de vos doigts en éventail à vos collègues de travail. Vous attrapez vous portable dans votre sac et là c’est le drame : votre smartphone vous échappe des mains et finit recouvert de sable. Certes, votre mobile va bien, mais des grains se sont infiltrés à l’intérieur. Alors pour éviter les gros dégâts, voici les gestes qui peuvent sauver votre téléphone : 

 

La bombe à air comprimé, l’allié numéro 1

 

Le premier réflexe a avoir est évidemment de couper son téléphone. On ne sait jamais les effets nocifs que peuvent avoir les grains de sable à l’intérieur de votre appareil. Une fois de retour de la plage, munissez vous d’une bombe à air comprimé. Pratique pour enlever les grains de sable et la poussière, elle peut s’acheter pour une dizaine d’euros dans des magasins d'informatiques, à la FNAC ou chez Darty. Inclinez votre téléphone vers le bas et procédez à des pressions répétées. N’oubliez pas de passer un petit coup sur votre écran afin de retirer les grains qui pourraient faire des éraflures sur le verre.

 

Quand l’aspirateur sauve votre téléphone

 

Vous n’avez pas de bombe à air comprimé sous la main ? Un aspirateur peut faire l’affaire. Pour cela, mettez l’embout le plus fin au bout du tuyau et collez-le aux différents points d’entrée du téléphone que sont la prise mini-jack (celle qui sert à vos écouteurs) ou encore les petits trous du haut-parleur. Avec un peu de chance, il ne restera aucun grain de sable à l’intérieur de votre appareil et vous pouvez le rallumer sans trop de crainte. 

 

Prendre soin de son téléphone à la plage

 

Pour éviter que ce genre de mésaventures ne se reproduisent, glissez votre portable dans un sac de congélation bien hermétique plutôt que dans votre sac de plage. Au moins, il sera protégé du sable, de la poussière et même de l’eau. Lorsque vous le sortirez pour prendre une photo et épater vos collègues de travail, soyez très attentif et ne le laissez vous échapper des mains.

 

 

 

SUR LE MÊME SUJET : 

 

Réussir ses selfies avec son smartphone

Connaissez-vous le smartphone étanche ?

Choisir une assurance pour son mobile

Publié le

Posez votre question