Guide pratique de l'annuaire inversé

Réussir l’installation de son smartphone Android

Ca y est, vous avez fait le grand saut,  vous venez d’acquérir un tout nouveau smartphone Android. Oui, mais voilà, il y a un problème : vous ne savez absolument pas comment faire fonctionner cet engin. Pas de panique ! L’Annuaire Inversé vous donne quelques conseils pour bien démarrer votre vie avec votre nouveau téléphone.

1 - Ignorez les installations liées aux services de la marque

Samsung, LG, Huawei ou Sony… qu’importe la marque de votre téléphone, celle-ci vous demandera de créer un compte dès le premier allumage de votre appareil. Mais sachez que vous pouvez ignorer cette étape qui peut s’avérer complètement anecdotique afin de passer directement à l’installation de votre smartphone. Vous gagnerez ainsi un peu de temps.

2 - Gérez les sons de votre téléphone

Les gens qui tapent sur leur clavier avec un « tic, tic, tic » à chaque fois qu’ils touchent l’écran vous agacent ? Pour ne pas faire partie de cette communauté, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone puis dans la rubrique « Sons ». Votre téléphone vous proposera alors de désactiver les sons de votre clavier. Profitez en également pour régler le volume de votre sonnerie et/ou choisir le mode vibreur lorsque vous recevez un appel ou un texto.

3 -  Mettez à jour votre smartphone

La mise à jour d’un téléphone est la tache la plus rébarbative lorsque l’on démarre avec un nouveau smartphone, mais elle est essentielle voire cruciale. Certes, vous ne verrez que peu de différence entre l’avant et l’après, mais il s’agit avant tout d’une question de sécurité puisque Android est sujet aux virus. Les mises à jour permettent donc de réparer ces éventuels problèmes. Pour cela rendez vous simplement dans les paramètres de votre smartphone et cliquez sur l’option « Mises à jour ».

4 - Créez vous un compte sur Google Play

L’intérêt majeur d’avoir un smartphone est aussi de pouvoir télécharger une foule d’applications mobiles, payantes ou gratuites, indispensables ou totalement inutiles. Pour ce faire, vous devez donc vous créer une compte dans la boutique de Google. On vous demandera alors d’entrer vos identifiants et les informations concernant votre carte bancaire afin de régler vos futurs achats.

Vous pourrez ensuite paramétrer plus en détails votre Google Play en activant, par exemple, les notifications de mises à jour ou en exigeant (ou non) l’authentification de votre compte pour chaque achat d’une application. 

5 - Désactivez les applications inutiles

Vous vous en êtes certainement aperçu, mais sur un smartphone Android, il existe des applications pré-installées. Si vous n’en voyez pas l’utilité, il vous suffit de les désactiver afin de gagner un peu de place dans le stockage de votre appareil. Pour ce faire, allez dans les Paramètres de votre téléphone, cliquez sur la rubrique « Applications » ou « Gestion des applications », puis sélectionnez l’onglet « Toutes ». Toutes vos applications apparaitront alors et il vous suffira de désactiver celles que vous ne souhaitez avoir. Vous serez ensuite fin prêt à utiliser pleinement les capacités de votre nouveau smartphone !

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Mon téléphone Android est trop lent. Que faire ?

Faire une capture d'écran sur son smartphone Android

Se faire rembourser l'achat d'une application

Publié le

Posez votre question