Guide pratique de l'annuaire inversé

Réinitialiser son smartphone

Réinitialiser son smartphone

Dans la vie, nous avons tous une bonne raison de réinitialiser un smartphone. Une revente d’un appareil, un téléphone trop lent, un problème technique ou une mémoire pleine nécessitent souvent de reconfigurer un smartphone dans ses réglages d’origine. Les façons de le faire sont simples. Pour vous aider, l’Annuaire Inversé vous fournit un petit guide des manipulations à effectuer en fonction de votre système d’exploitation.

Comment réinitialiser un iPhone ?

Une application de votre iPhone ne répond plus ? Pour réinitialiser votre téléphone, maintenez les boutons « Accueil » et « Veille » appuyés simultanément pendant une dizaine de secondes jusqu’à ce que le logo d’Apple apparaisse sur votre écran. 

Si vous souhaitez vendre ou céder votre smartphone, la manipulation pour réinitialiser votre téléphone est autre. En effet, il faut vous rendre dans « Réglages » puis « Réinitialiser » et cliquer sur l’option « Effacer contenu et réglages ».

Mais avant d’effectuer cette étape irréversible, veillez à bien réaliser une copie de toutes les données de votre iPhone. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à faire une sauvegarde via iCloud en connectant votre appareil au Wi-Fi puis en cliquant sur « Réglages », « iCloud », « Stockage et sauvegarde » puis sur « Sauvegarder maintenant ».

La deuxième solution permet de conserver toutes vos données via iTunes en connectant votre iPhone directement sur votre ordinateur.

Réinitialiser son smartphone Android

Réinitialiser un Android vous permet de récupérer votre téléphone comme neuf, presque à la sortie de l’usine, d’où le nom « paramètres d’usine ». Mais avant de choisir cette option, rendez-vous dans le menu « Sauvegarder et réinitialiser » de votre appareil. Dans cette rubrique, vous pourrez choisir de sauvegarder toutes vos données qui se synchroniseront directement sur les serveurs de Google.

Une fois cette manipulation réalisée, choisissez l’option « Rétablir la configuration d’usine ». Votre smartphone vous présentera alors tous les comptes Google, email, Twitter, Facebook qu’il détient. En bas de cette liste, cliquez sur « Effacer la mémoire interne » afin de supprimer toutes les données. Enfin, appuyer sur « Réinitialiser le téléphone ». Votre smartphone redémarrera alors vide de toutes informations vous concernant.

Si vous revendez votre téléphone, un conseil : vérifiez bien que toutes vos données ait effectivement été effacées. Il serait dérangeant que son nouveau propriétaire tombe sur vos emails ou vos photos privées ! 

 

SUR LE MÊME SUJET :

Que faire de son vieux téléphone ?

Mon téléphone est tombé dans l'eau. Que faire ?

Mon téléphone ne s'allume plus. Que faire ?

Publié le

Posez votre question