Guide pratique de l'annuaire inversé

Qui donc fait sonner mon téléphone portable?

Durant votre absence, vous avez trouvé un appel en absence sur votre téléphone portable, le correspondant n’a pas laissé de message et vous ne reconnaissez pas le numéro ? Soyez vigilant et ayez le réflexe de faire une recherche inverse pour savoir à qui appartient un numéro de téléphone. Bien souvent, il s’agit d’un ami qui a changé de numéro de téléphone, d’une réponse pour un travail ou d’un société de télémarketing qui cherche à vous vendre un service. Mais il est arrive parfois que derrière un numéro de téléphone se cache un escroc qui pratique l’arnaque de l’appel en absence, le « ping call ».

Le « ping call », qu’est-ce que c’est ?

Vous avez raté un appel d’un numéro étrange et votre correspondant n’a pas laissé de message ? Poussé par votre curiosité, vous décidez de rappeler ce numéro qui se trouve débuter par 0897 ou 0899. Manque de chance, il s’agit d’un numéro surtaxé et vous tombez sur un serveur vocal qui vous captera dans ses filets grâce à des jeux, des sondages, des loteries ou des messageries roses.

Malheureusement, ces tactiques peuvent se réitérer plusieurs fois. La plupart du temps, ce sont les ados, davantage sujets à un comportement compulsif lorsqu’il s’agit de leur smartphone, qui font les frais de ces arnaques à l’appel en absence.

Quelles sont les conséquences du « ping call » ?

Bien sûr, plus vous restez longtemps en ligne avec un numéro surtaxé, plus l’addition sera salée. Pour un numéro débutant par 0897, vous débourserez 0,562 euro la minute. Si vous rappelez un numéro en 0899, il vous en coûtera 1,351 euro par appel, puis 0,336 euro par minute. Autant dire qu’il est préférable de raccrocher dès que vous tomber sur une boite vocale qui vous promet monts et merveilles !

Si vous avez été victime du « ping call », vous pouvez appeler le 33700 pour signaler un appel abusif. Cette cellule mise en place par le gouvernement il y a 4 ans, entamera ensuite une procédure judiciaire qui prouvera l’arnaque et se chargera d’identifier les sociétés frauduleuses. Difficilement localisables, car souvent situées à l’étranger, ces entreprises fantômes qui raflent des dizaines millions d’euros par ans, risquent de lourdes amendes, voire des peines de prison.

Comment se prémunir du « ping call » ?

En attendant des solutions infaillibles, le meilleur moyen de se prémunir du « ping call » est bien sûr l’indifférence. Dès lors qu’un numéro débutant en 0897 ou 0899 apparaît sur l’écran de votre téléphone, passez votre chemin ! Bien sûr, si vous avez encore des doutes sur l’origine d’un numéro de téléphone, vous pouvez consulter l’annuaire inversé pour savoir s’il est bien répertorié sur notre forum des numéros étranges.

S’il l’est, vous découvrirez ainsi les témoignages des internautes et vous serez surpris de voir que nous n’êtes pas le seul à subir les appels de ce numéro étrange. D’ailleurs, le 33700 a déjà recueilli près de 800 000 alertes sur les numéros pratiquant « le ping call » depuis son existence. Un chiffre qui fait froid dans le dos et nous apprend qu’il ne faut pas prendre à la légère l’arnaque à l’appel en absence !

 

SUR LE MÊME SUJET :

Numéro surtaxé : le piège de la touche dièse

Les arnaques par SMS et numéros surtaxés

Le guide des arnaques par téléphone

Publié le

Posez votre question




Dany777 Posté le
Bonjour, Je reçois tous les jours des appels venant du numéro 3901119620101 ou 3901119620155 ou encore du 3901119621501 ! Comment savoir qui veut me joindre et dans le cas d'une firme (style vente forcée) Comment puis-je bloquer ces numéros sur mon GSM ? Merci de m'aider.
torchi abdelhamhd Posté le
tous les appels au 0780295289