Guide pratique de l'annuaire inversé

Que faire de son vieux téléphone portable?

Au début, lorsque l’on achète un nouveau smartphone, on pense qu’il vaut mieux conserver l’ancien, au cas où… Puis, le temps passe et quelques années plus tard, on découvre que l’ancien téléphone gît encore dans le même tiroir ou le même placard. Alors autant s’en débarrasser ! En tout cas, en France, on estime a plus de 100 millions le nombre de téléphones encore en circulation dont beaucoup sont encore en état de marche. Alors plutôt que de jeter son téléphone comme une chaussette trouée, voici quelques solutions plus intéressantes pour vous en séparer :

Proposer son téléphone portable à une association

Plusieurs sites spécialisés se sont lancés dans cette opération à l’image du site monextel.com. En vous y connectant, vous pourrez estimer la valeur de votre ancien téléphone portable. Le site vous proposera ensuite de reverser le prix du mobile à une association. Amnesty International, Ligue contre le Cancer ou CCFD-Terre Solidaire… plus de 120 organismes pourront recevoir la somme. Autre avantage et de taille : l’expédition du téléphone par la poste est gratuit !

Revendre son téléphone à un site spécialisé

Depuis quelques années, les sites de revente de mobile fleurissent sur la toile. Parmi eux, citons notamment VendreMonMobile, Mobilorama ou encore Mobilerachat. Leur principe est assez simple : vous devez rentrez toutes les caractéristiques de votre ancien téléphone afin que le site estime un prix de rachat. Certains mobiles hors d’usage peuvent également être rachetés par ces sites.

Si le montant vous convient, vous devez expédiez le téléphone par la Poste à votre charge ou gratuitement en fonction du site que vous choisirez. Des techniciens sont ensuite chargés de le contrôler. Si votre mobile passe ce contrôle technique, vous recevrez la somme promise. Le site se chargera ensuite de revendre votre ancien téléphone ou de le recycler.

Vendre son ancien téléphone à un particulier

Que ce soit sur un site d’annonces comme le Bon Coin ou par le bouche à oreille, vous pouvez revendre votre téléphone à un particulier. Mais avant d’entamer une transaction, vérifiez bien la valeur de votre mobile. Plusieurs sites, tel que L'Argus du Portable vous propose d’evaluer la côte de votre téléphone. Vous pouvez également jeter un œil sur les sites d’annonces pour voir les prix pratiqués par les Internautes qui vendent le même produit que vous.

Attention, dans votre annonce, précisez-bien toutes les caractéristiques et/ou problème du téléphone afin d’être le plus honnête possible.

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Effacer les données personnelles de son téléphone portable

Comment jaibreaker mon iPhone ?

Quel smartphone offrir à Noël ?

Publié le

Posez votre question




Philippe Posté le
Bonjour, Je cherche un téléphone portable androïd d'occasion, savez-vous ou je peux m'adresser ? Merci.