Guide pratique de l'annuaire inversé

Qu’est qu’un QR code?

On le voit apparaître partout. Sur les magazines, les arrêts de bus, les monuments historiques, les emballages de produits, dans des annuaires, ou dans les supermarchés… le QR Code à la côte ! Crée en 1994 par une firme japonaise, ce code qui est la contraction de  « Quick Response » en anglais est présenté sous la forme d’un pictogramme de pixels noirs sur un carré de fond blanc. Comment fonctionne t-il ? A quoi sert-il ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Comment fonctionne un QR code ?

Le QR code délivre une information que seuls nos smartphones ou nos tablettes tactiles peuvent déchiffrés grâce à leur lecteur spécifique. La lecture, ou le scan, d’un QR code est très simple et s’effectue en trois étapes. Dans un premier temps, il faut télécharger ou lancer l’application préinstallée qui permet de déchiffrer un QR Code. Ensuite, il suffit de photographier le code grâce à l’appareil photo intégré dans votre smartphone. 

Grâce à ce « flash », votre mobile analysera instantanément les données. Ainsi les informations détenues par le code se lanceront automatiquement sur votre mobile.

A quoi sert un QR code ?

Le principal avantage d’un QR Code est le fait qu’il puisse stocker plus d’informations qu’un simple code-barres. Ainsi, en flashant un code, vous pourrez accéder très rapidement à un contenu multimédia (vidéo, photo, musique) sur un site Internet, enregistrer en une seconde un contact dans votre mobile, lire une carte de visite, accéder à un plan d’accès ou obtenir une adresse email. Mais ce n’est pas tout !

En effet, le QR Code se popularise également comme un moyen de paiement et transforme les smartphones en porte-monnaie. Ainsi, à la caisse d’un supermarché ou d’une boutique spécialisée, le client flash avec son mobile le QR code, entre un code et paie sans sortir un centime de sa poche.

Les musées et les offices de tourisme utilisent également de plus en plus ce code-barres intelligent. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir accès à une page de site web concernant le lieux qu’il visite ou écouter des commentaires via un fichier son. Cette sorte de guide 2.0 permet l’accès à la culture à un plus grand nombre.

Enfin, les réseaux de transport public s’intéressent également de plus en plus au QR Code. En le flashant sur un abri bus ou dans le métro, les utilisateurs peuvent ainsi accéder à un site de recherche d’itinéraires ou obtenir des informations sur les travaux en cours ou l’état du trafic. Pratique, n’est-ce pas ?

 

SUR LE MÊME SUJET :

Chéri, tu me prêtes ton smartphone pour payer ?

Bientôt un tatouage pour déverouiller son smartphone ?

A quoi ressemblera le mobile de demain ?

Publié le

Posez votre question