Guide pratique de l'annuaire inversé

Qu’est-ce que le Cloud?

Vous n’avez pas pu y échapper, le Cloud est sur toutes les bouches. Devenu un terme à la mode pour les férus d’informatique, ce terme reste toutefois très abstrait pour le grand public. Pourtant, le Cloud, tout le monde s’en sert sans vraiment le savoir.

En effet, le Cloud ou « nuage informatique » est une sorte de gigantesque mémoire qui plane au-dessus de nos têtes. Avec elle, on peut accéder à nos informations, n’importe où et à n’importe quel moment. Votre messagerie électronique ? C’est du Cloud ! En effet, vos emails sont stockés dans ce nuage (ou plus concrètement un serveur) et vous pouvez les consulter aussi bien sur votre ordinateur que sur votre smartphone. Mais aujourd’hui le Cloud ne se limite plus seulement à notre boite mails…

Le Cloud : à quoi ça sert ?

Fini les vieux disques dur et autres clés USB. Avec le Cloud, vous pouvez de stocker toutes vos données numériques en ligne. Les documents écrits, les tableaux, les photos, les vidéos, la musique sont donc accessibles de partout à condition bien sûr d’avoir une connexion Internet.

Depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, vous pourrez donc consulter, modifier et télécharger tous ses fichiers. Autre avantage du Cloud : le partage des fichiers qui s’avère très pratique notamment dans la vie professionnelle. En envoyant le lien de votre espace de stockage, les autres utilisateurs pourront ajouter des fichiers ou apporter des modifications que vous verrez en temps réel.

Le Cloud : comment ça marche ?

Pour accéder à tous les avantages du Cloud, rien de plus simple : il vous suffit d’ouvrir un compte chez l’un des nombreux prestataires qui proposent ce service et de télécharger les fichiers que vous souhaitez sauvegarder sur leurs serveurs. Ensuite, vous devrez télécharger l’application du prestataire sur votre smartphone ou votre tablette pour pouvoir consulter vos données.

Mais avant de vous lancer, comparez bien les avantages et les inconvénients de ces services d’hébergement. Par exemple, Orange est le prestataire qui propose le plus gros espace de stockage gratuitement avec ses 50 Gigaoctets. Mais le numéro un du marché est l’américain Dropbox qui propose une version gratuite et payante de ses services. iCloud est le partenaire incontournable pour les utilisateurs d’Apple. Quant à Google Drive, il propose non seulement du stockage, mais également un traitement de texte et un tableur gratuit.

Les inconvénients du Cloud

Si le Cloud est un moyen très pratique de stocker ses données, qu’en est-il de leur confidentialité et de leur pérennité ? Evidemment, les différents prestataires cryptent et sécurisent vos données sur leurs serveurs. En souscrivant à un service Cloud, vous souscrivez à un contrat qui engage le prestataire à préserver la confidentialité de vos données. Que se passe-t-il le jour où l'on souhaite fermer son compte ou simplement lorsque l'on cesse d'utiliser le service ? Pour l’heure, les réponses varient en fonction des prestataires, mais devront être clarifiées dans les mois ou les années à venir.

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Android : sauvegardez vos données personnelles

Comment effacer les données de son smartphone

Android : conservez vos SMS

Publié le

Posez votre question