Guide pratique de l'annuaire inversé

Mon téléphone est tombé dans l’eau. Que faire?

Vous pensiez que de laisser échapper votre portable dans l’eau n’arrivait qu’aux autres ? Détrompez-vous, ce genre de catastrophe est beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants de téléphone mobile proposent désormais des smartphones étanches, comme le dernier smartphone Quechua. Mais avant de vous offrir un nouveau portable, savez-vous qu’il existe les trucs et astuces pour tenter de sauver votre téléphone. Voici les étapes à suivre : 

1 - Sortez vite votre téléphone de l’eau 

La rapidité est le facteur le plus efficace pour sauver un portable de la noyade ! Éteignez-le tout de suite pour éviter qu’un court-circuit abîme plus sévèrement votre appareil. Évitez de le tourner dans tous les sens. Si vous n’avez renversé qu’un peu de liquide dessus, l’eau risque de se répandre dans des zones qui n’avaient pas été atteintes. S’il est tombé dans une eau salée ou chlorée, il faut retirer immédiatement la batterie de votre Android ou de votre iPhone et la rincer afin d’éviter que des cristaux de sel ne se forment dessus.

2 – Ouvrez votre téléphone portable

Une fois votre appareil éteint, ouvrez-le afin d’en retirer toutes les composantes : la coque arrière, la batterie et bien sûr la carte SIM, qui vous sera essentielle si vous n’avez pas sauvegardé vos contacts ou vos photos. Essuyez bien toutes les composantes avec du papier absorbant. Regardez ensuite dans le mode d’emploi fourni avec votre mobile, il se peut que quelques conseils vous soit donnés en cas d’immersion.

3 – Enlevez toute l’eau et l’humidité dans votre téléphone

Une astuce qui a fait ses preuves préconise de mettre votre téléphone 48 h dans du riz afin que les grains absorbent toute l’humidité. Mais le mieux reste d’utiliser un aspirateur  en générant un courant d’air, permet d’évacuer toute l’eau de l’appareil. Attention, n’utilisez jamais un séchoir à cheveux, ne mettez pas votre appareil au soleil ou au micro-ondes. En effet, la chaleur endommagerait les circuits et ferait fondre les composantes de votre téléphone.

4 – Testez votre téléphone portable

Lorsque vous êtes certain que votre téléphone est bien sec (idéalement 24 heures après la catastrophe), faites une petite inspection de l’appareil pour vérifier qu’il n’y a pas de traces de minéraux. Après avoir tout nettoyé, remettez la batterie et la carte SIM et rallumez votre téléphone. Soyez attentifs aux bruits que peut émettre votre mobile. Si quelque chose d’anormal se produit ou que votre téléphone ne se rallume pas, votre devrez l’emmener chez un réparateur ou un magasin d’électronique pour qu’il estime les dégâts et vous propose des réparations. 

 

SUR LE MÊME SUJET :

Choisir une assurance pour son téléphone portable

Devenez invisible grâce à votre smartphone

Améliorer l'autonomie de son téléphone Android

Publié le

Posez votre question