Guide pratique de l'annuaire inversé

Les numéros de téléphone d'urgence en France

Gratuits et disponibles 24h/24, les numéros d’urgence permettent de joindre les services d’assistance à tout moment en France, en cas de nécessité majeure. Agression, cambriolage, incendie, accident, voici un topo des numéros et de leurs champs d’intervention respectifs. Mais attention, quel que soit le service demandé, en vue d’accélérer l’intervention, veillez (autant que possible) à préciser le motif de votre appel, à expliquer si vous êtes victime ou témoin et à fournir l’adresse d’intervention et votre numéro de téléphone à votre interlocuteur. Enfin, bien sûr, n’appelez qu’en cas de réel besoin afin de ne pas nuire aux interventions concernant d’autres victimes en situation d’urgence.

Le 17 pour joindre Police secours 

Une infraction ou une agression à signaler ? Le numéro 17 vous permettra de contacter Police-secours par téléphone afin que l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à vos besoins puisse intervenir dans les plus brefs délais. Cet appel concerne les victimes de violences, d’agression, de vols, de cambriolage ou d'un braquage. Si votre appel n’est pas extrêmement pressant, contactez directement le commissariat de police de votre quartier.

Le 18 pour contacter les Sapeurs-pompiers 

Pour signaler un accident, un incendie ou toute situation vous mettant en péril ou à laquelle vous avez assisté en tant que témoin, vous devez contacter les sapeurs-pompiers via le numéro 17, depuis votre téléphone. Les pompiers de la caserne la plus proche interviendront très rapidement pour vous porter secours que ce soit suite à un accident engendré à domicile ou sur la route, une fuite de gaz, une électrocution, un incendie, un risque d’effondrement, etc.

Le 15 pour appeler le Samu 

En cas de détresse vitale (malaise, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, accident, etc.), nécessitant l’intervention d’une équipe médicale, vous devez joindre le Service d’aide médicale urgente, surnommée communément Samu, en composant le 15 sur votre clavier téléphonique. Disposant d’un service de permanence de soins, il se chargera de vous envoyer un médecin ou une ambulance en fonction de vos besoins de santé.

Le 112, numéro d’urgence européen unique

Vous êtes en voyage en Europe et assistez ou subissez un accident, un incendie, une agression ou un vol ? Le 112 est le numéro d’urgence européen unique à contacter. Gratuit et accessible depuis un fixe ou un portable dans n’importe quel pays de l’Union Européenne, ce numéro est valable également en Suisse et en Afrique du Sud. Il vous permettra de faire intervenir rapidement les services compétents (police, ambulance, pompiers) sur les lieux.

Le 114, destiné aux personnes sourdes et malentendantes

Accessible principalement par fax et par SMS, le 114 est le numéro d’urgence national unique dédié aux personnes sourdes et malentendantes. Que ce soit en qualité de victime ou de témoin, si une situation d’urgence nécessite la venue imminente des services de secours, vous pouvez également appeler le 114 gratuitement, 24h/24. Le centre relais national, composé de professionnel qualifié, traite alors ces appels vocaux et messages, puis contacte les services d’urgence spécifiques (Samu, police-secours, sapeurs-pompiers), si une intervention sur place s’avère nécessaire.

 

SUR LE MÊME SUJET :

Les numéros utiles pour joindre votre opérateur

Que faire en cas de harcèlement téléphonique ?

Téléthon : mobilisez-vous grâce à une application 

Publié le

Posez votre question